Le COA réagit aux accusations  de Bernaoui -  Meridja : «On n’a fait qu’appliquer la réglementation»
Search
Lundi 21 Septembre 2020
Journal Electronique

Le Comité olympique algérien a de nouveau réagi aux graves accusations de Raouf Salim Bernaoui à son encontre, dénonçant «une grave manipulation» de son comité exécutif au sein duquel «deux autres candidats, Hammad et Karbouaâ en l’occurrence, se sont révélés juge et partie à la fois». Lors d’un point de presse organisé, mardi  matin, au siège du COA à Ben Aknoun, Alger, Mohamed Meridja a révélé les raisons du rejet de la candidature de l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports et président de la Fédération algérienne d’escrime (FAE), à la présidence de l’instance olympique dont l’assemblée générale élective est prévue ce samedi 12 septembre.

«La candidature de Raouf-Salim Bernaoui a été rejetée par les membres du bureau exécutif du COA, conformément à l’article 62 de la loi 13-05 du 13 juillet 2013, relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives, les articles 33 et 35 des statuts de l’instance ainsi que l’ordonnance n°07-01 du 1er mars 2007, relative aux incompatibilités et obligations particulières attachées à certains emplois et fonctions», a précisé le président par intérim du COA, avant de poursuivre : «Je peux vous dire que personne n’a été lésé lors de l’étude des dossiers de candidature. On n’a fait qu’appliquer la réglementation. Tous les dispositifs juridiques ont été appliqués à la lettre. En tant que président par intérim du COA, je veille juste au respect de la loi et à l’application des règlements, sans parti pris ni complaisance, et tout cela dans l’intérêt général des athlètes.» En outre, le conférencier fera remarquer que Bernaoui peut formuler un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) dans les 21 jours qui suivent la décision du rejet de son dossier, selon l’article 40 des statuts de l’instance olympique. Pour rappel, les quatre prétendants pour la succession de Mustapha Berraf a la présidence de l’instance olympique, ont pour noms Abderrahmane Hammad, ancien champion d’Afrique du saut en hauteur et médaillé de bronze aux JO-2000 de Sydney, Soumia Fergani, ex-députée à l’Assemblée populaire nationale (APN) et première arbitre internationale de football, Sid-Ali Lebib, ancien président du COA et ex-ministre de la Jeunesse et des Sports et Mabrouk Kerboua, ex-président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), dont les dossiers de candidature ont été validés par le bureau exécutif du COA.
Mehdi F.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept