Tipaza : Sujets abordables
Search
Dimanche 20 Septembre 2020
Journal Electronique

Hier (dimanche ), au sortir de l’épreuve matinale du baccalauréat au niveau du centre d’examen de la ville de Khemisti, les candidats avaient le sourire. «Le sujet de langue arabe est abordable, voire facile, surtout pour ceux qui ont bien révisé», confie un candidat libre qui passe pour la deuxième fois son baccalauréat dans la filière langues étrangères. «Les deux sujets étaient été à notre portée. Moi, j’ai opté pour celui traitant d’un poème. En plus, les questions posées se limitaient aux cours enseignés durant les deux premiers trimestres», a fait savoir une candidate. Son camarade, de la filière économie et gestion, qui passe les épreuves du baccalauréat à Koléa, estime aussi que le sujet est abordable. «J’ai bien cartonné, ce qui va doper ma moyenne», lance-t-il. Au centre de Khemisti, les candidats rencontrés après l’épreuve matinale ont indiqué que les mesures barrières et le protocole sanitaire sont très rigoureux. Dès l’entrée du centre, des agents relèvent, à l’aide d’un thermomètre laser, la température des candidats. De là, portant un masque de protection, ils empruntent un parcours balisé pour rejoindre la salle d’examen. A l’intérieur, les tables sont disposées de sorte à garantir la distanciation physique requise. Du gel hydro-alcoolique a été mis à la disposition des candidats et des encadreurs. Selon un responsable de la Direction de l’éducation à Tipasa, les 30 centres à travers l’ensemble du territoire de la wilaya obéissent au même protocole qui comprend aussi la désinfection après chaque déroulement d’une épreuve. Afin de s’enquérir de visu du respect de l’application du protocole, Labiba Ouinaz, wali de Tipasa, s’est rendue dans deux centres d’examen dans la ville du chef-lieu de wilaya où elle a assisté à l’ouverture des enveloppes contenant les sujets. Par ailleurs, une source de la Direction de l’éducation à Tipasa a indiqué qu’aucun cas de tricherie n’a été relevé et aucun cas suspect de malade atteint de coronavirus n’a été enregistré. Pour ce qui est des absences, la même source fait savoir que le taux des absences chez les scolarisés ne dépasse pas les 0,92%. Par contre s’agissant des candidats libres, il est de 26%.
 Amirouche Lebbal  

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept