Tentions en Méditerranée : La Grèce se dit prête à discuter avec la Turquie
Search
Lundi 21 Septembre 2020
Journal Electronique

La Grèce est prête à entamer un dialogue avec Ankara une fois que les «provocations» auront cessé, afin de désamorcer les tensions récentes en Méditerranée orientale au sujet des frontières maritimes, a déclaré dimanche dernier le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, se félicitant du retour à Antalya de l’Oruc Reis, le navire turc de prospection sismique qui avait mené des recherches dans une zone contestée. «C’est une première étape positive. J’espère vraiment qu’il y aura plus à venir. La fin des provocations sera le début du dialogue. La Grèce est toujours prête à s’asseoir autour de la table», a-t-il affirmé, faisant référence aux discussions exploratoires avec la Turquie au sujet d’un accord sur la délimitation des frontières maritimes, qui se sont arrêtées en 2016. L’Oruc Reis est de retour dans la province méridionale     d’Antalya, a rapporté dimanche la chaîne de télévision publique TRT, ajoutant qu’il avait jeté l’ancre au large du golfe d’Antalya samedi soir. En août, la Turquie a envoyé l’Oruc Reis et deux navires auxiliaires de la marine dans la région contestée près de l’île grecque de Meis, également connue sous le nom de Kastellorizo, amenant Athènes à affirmer que la zone maritime contestée se trouve sur son plateau continental. Le cas de la petite île grecque de Kastellorizo, située à deux kilomètres au large des côtes turques, suscite particulièrement la colère d’Ankara. «La Grèce demande un plateau continental de 40 000 km2 pour cette île de 10 km2», dénonçait début septembre le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu. «Elle essaie d’emprisonner la Turquie dans une zone étroite.» Les délégations militaires de la Turquie et de la Grèce se sont rencontrées jeudi dernier au siège de l’Otan après que le secrétaire général de l’Otan ait lancé des pourparlers de sortie du conflit entre les deux Etats membres de l’Otan. Lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre du Forum Helexpo à Thessalonique, dans le nord de la Grèce, Mitsotakis s’est dit ouvert à une rencontre avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour un dialogue de bonne foi. Enfin, répondant à une question relative à son annonce de samedi lors du même forum, il a souligné que la Grèce n’avait pas l’intention de s’engager dans une course aux achats d’armements avec la Turquie, et qu’elle ne ferait que les achats absolument nécessaires. Samedi 12 septembre, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé l’achat de dix-huit avions, dont six neufs et douze d’occasion, pour une livraison prévue en 2021 et un achat conclu début 2022, a-t-il précisé dimanche dernier.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept