1er tour éliminatoire de l’Afrobasket 2021
Search
Dimanche 20 Septembre 2020
Journal Electronique

 Faïd Bilal, entraîneur national  :  «La situation est délicate»

A deux mois du coup d’envoi du 1er tour éliminatoire de l’Afrobasket 2021 senior garçons, l’équipe nationale n’a toujours pas repris sa préparation.

Après six mois de confinement, l’entraîneur national Faïd Bilal, que nous avons sollicité, a estimé que la situation du cinq national est délicate. «Nous venons d’avoir l’autorisation de reprise le 13 du mois en cours. Ceci dit, nous n’avons pas encore entamé le regroupement. Nous sommes pratiquement dans une impasse. Nous devons dans un premier temps entamer une préparation physique générale durant au moins deux mois. Si on arrive à appliquer ce plan de travail, nous arriverons juste avec la période de la compétition, à savoir le prochain tour qualificatif pour le championnat d’Afrique.» Interrogé sur son plan B, le sélectionneur national a fait savoir qu’il faudra raccourcir la période de préparation physique pour consacrer du temps à l’aspect technico-tactique. «J’espère que nous arriverons à gérer cette reprise et mettre nos joueurs à l’abri de blessures. Outre le travail technico-tactique, nous espérons jouer des matches amicaux avant le tournoi éliminatoire. D’ailleurs, je veux que notre équipe puisse donner la réplique à l’Egypte. J’ai d’ailleurs contacté l’entraîneur du cinq égyptien, et en même temps demandé à notre fédération de se rapprocher de son homologue égyptienne. Je pense que la rencontre sera intéressante, sachant que l’Egypte croisera le fer avec le Maroc dans sa poule.» En matière d’effectif, Faïd Bilal a fait savoir qu’il y aura au maximum cinq joueurs évoluant à l’étranger. «Je suis en contact avec les concernés. Sur le plan physique, je n’ai pas de soucis à me faire, sachant qu’ils vont entamer le championnat. Donc, ils seront au top autant physiquement que techniquement, après avoir bouclé la préparation d’intersaison.»

«La qualification aux dépens du Cap Vert était un miracle»
Interrogé sur les chances de la qualification de la sélection nationale au dernier tour, notre interlocuteur a indiqué qu’il tentera avec ses poulains de rééditer le miracle du tour préliminaire. «Avec du recul, nous avons battu des Capverdiens coriaces et loin d’être faibles. Nous avions en face un adversaire qui nous avait battus avec 25 points d’écart lors de l’Afrobasket 2015. Outre la force de l’adversaire, il fallait savoir gérer un effectif décimé avec notamment changer de poste à une pièce maîtresse telle que Kamel Ammour. Durant le prochain tour, nous devrons rééditer l’exploit. Ceci dit, la mission s’annonce d’ores et déjà très ardue. D’ailleurs, il faut savoir que les championnats dans les pays adverses ont commencé. Donc, leurs joueurs ont déjà des matches dans les jambes. Avec du rythme, nous aurons des équipes nettement mieux préparées par rapport à nous. De ce fait, il faudra s’attendre à de la concurrence. Pour moi, si nous arrivons à jouer au moins quatre matches amicaux, je pense que nous aurons au moins un regain partiel de forme.» Concernant le groupe de l’Algérie qui se compose également du Nigeria, du Mali et du pays organisateur du prochain Afrobasket, le Rwanda en l’occurrence, l’ex star du MC Alger s’est interrogé sur le rôle du Rwanda pays qualifié d’office. «Cette équipe peut nous créer des problèmes, alors que ses joueurs n’auront aucune pression sur les épaules. Il faut se rapprocher de la FIBA-Afrique pour avoir des explications. De mon côté, je peux m’attendre à toute éventualité de la part de l’équipe rwandaise. » Malgré les difficultés, Faïd Bilal espère colmater un maximum de brèches. «J’espère que nous saurons gérer les matches de ce tour. Après avoir joué le tour préliminaire, nous avons vu que notre cinq national a perdu des marches sur le plan africain. Mais nous avons réussi à écarter de la course de qualification une équipe redoutable comme le Cap Vert. Nous allons tenter de mettre nos capés dans un contexte favorable, et ce, en dépit de toutes les carences. Sur le plan individuel, nous avons heureusement plusieurs atouts. Il faudra juste avoir un effectif complet pour avoir toutes les solutions», a-t-il expliqué. A propos de l’organisation d’un tournoi du prochain tour en Algérie, Faïd Bilal dira que «ce sera une aubaine pour le cinq national, même si la décision de la FIBA-Afrique va s’appuyer sur le classement».
Adel K.

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept