Complexe Sider El Hadjar : Des mesures pour une relance attendue
Search
Dimanche 20 Septembre 2020
Journal Electronique

Rentabiliser l’outil de production et améliorer sa gestion est devenu l’objectif, voire le cheval de bataille des pouvoirs publics. Les décisions annoncées, depuis Annaba, lors de sa visite au complexe sidérurgique Sider El Hadjar, par le Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, s’inscrivent dans cette optique de rationalisation et d’optimisation.


Le chef de l’Exécutif a fait part du lancement de la récupération et de l’exploitation de l’important stock de restes de matériaux ferreux et des composants du haut fourneau inexploité. «L’exploitation de ces résidus est susceptible de couvrir les besoins du complexe durant une période de 6 mois», a souligné le Premier ministre qui a mis en relief l’importance du complexe, le qualifiant de «symbole» et de «pôle industriel important». Djerad a fait également état de la possibilité d’exploiter la superficie qui renferme les restes de matériaux en fer pour relancer d’autres industries en complémentarité avec Sider El Hadjar. Les dirigeants du complexe et le syndicat des travailleurs ont affiché leur satisfaction, estimant que «ces décisions sont salutaires». Le président-directeur général du groupe Imetal, Tarek Bouslama, estime que ces décisions purement économiques vont apporter un plus au complexe et, par ricochet, à l’économie nationale. Bouslama a tenu à mettre en exergue la nouvelle conception de gestion que les pouvoirs publics œuvrent à instaurer.
«Le Premier ministre a mis l’accent sur le management et l’amélioration de la gestion de l’outil de production au service de la nation. Il veut changer les esprits», relève-t-il. Pour lui, «le temps est venu de mettre un terme aux pratiques bureaucratiques pour que les entreprises publiques ou privées soient compétitives et rentables». Bouslama se réjouit de la volonté de l’Exécutif de «consolider la position du complexe d’El Hadjer en tant qu’entreprise publique importante». «Le démantèlement du haut fourneau n°1 pour la récupération de sa composante et sa réutilisation comme matière première va permettre à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires et avoir une trésorerie très positive et consistanten mais aussi d’ouvrir d’autres investissements publics ou public-privé», conclut-il. De son côté, le secrétaire général du syndicat d’El Hadjar, Bey Azzou, a qualifié les décisions de «bénéfiques pour les travailleurs». «Avec la récupération des espaces et la relance de l’activité, avec pour objectif d’augmenter les capacités de production, de nouveaux postes d’emploi seront créés», a-t-il soutenu. «Le haut fourneau n°1, installé en 1969, est à l’arrêt depuis plus de 20 ans. Des pièces ont été déjà récupérées et placées dans le haut fourneau n°2. Aujourd’hui, il ne reste que la charpente. Son démantèlement nous permettra de récupérer la ferraille pour l’utiliser comme addition dans la fabrication d’aciers», explique notre interlocuteur. «Cette opération va permettre de récupérer une superficie de 100 ha», ajoute-t-il. A rappeler que le complexe El Hadjar a bénéficié d’un plan de croissance et de réhabilitation, dont la première phase a porté sur la rénovation du haut fourneau n°2.
 Wassila Ould Hamouda

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept