Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé : «87 polycliniques équipées à travers le pays»
Search
Vendredi 23 Octobre 2020
Journal Electronique

le ministre a souligné la nécessité d’apporter un nouveau souffle aux services des urgences médicales en améliorant la prise en charge des patients. 

 

Les services des urgences médico-chirurgicales sont «la vitrine des grands établissements hospitaliers», a rappelé, samedi , à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Abderrahmane Benbouzid s’est rendu, dans la matinée au service d’urgences médicales du CHU Mustapha-Pacha qui a connu des travaux d’élargissement puis à l’hôpital Nefissa-Hamoud (ex-Parnet). En présence du Pr Ismaïl Mesbah, ministre-délégué auprès du ministère de la Santé, et du wali d’Alger, Youcef Chorfa, le ministre a souligné la nécessité d’apporter un nouveau souffle aux services des urgences médicales en améliorant la prise en charge des patients. Outre l’ouverture prochaine du nouveau service des urgences médicales du CHU Mustapha-Pacha, le Pr Benbouzid a annoncé l’équipement de 87 polycliniques à travers le territoire national en matériels d’urgence. Concernant le fonctionnement des urgences médicales à travers le pays, le premier responsable du secteur a déploré une mauvaise gestion des transferts des patients entre établissements sanitaires, estimant qu’il est «illogique d’opter pour un transfert au moment où très peu de lits sont occupés». A ce titre, il a regretté le comportement de membres du corps médical, et des exemples en la matière révèlent un «désastre» dans certains établissements. Le ministre révèle que le souci d’améliorer les prestations dans ces services entre dans le cadre de la nouvelle stratégie du ministère, dont l’ambition est de réformer les hôpitaux afin de fournir aux citoyens des soins de qualité dans tous les établissements de santé. Le ministre a marqué une seconde halte au service des urgences médicales de l’hôpital Nefissa-Hamoud (ex-Parnet) qui a été transféré à l’extérieur de l’enceinte de l’établissement. Sur place, Benbouzid a indiqué que «ce procédé sera étendu et généralisé aux autres centres hospitalo-universitaires et structures médicales».
 Samira Sidhoum

 

Baisse des cas de contamination au coronavirus : Benbouzid  se félicite  des résultats obtenus

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, s’est félicité, samedi , à Alger, des résultats obtenus en matière de lutte contre le coronavirus et de la baisse des contaminations, ce qui «permettra au secteur de reprendre les activités médicales gelées». Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection des deux nouveaux services des urgences aux CHU Mustapha-Pacha et Nafissa-Hamoud (ex-Parnet), le ministre a précisé que la baisse des cas de contamination durant ces dernières semaines était due à «la participation efficace de tous les secteurs et de toutes les franges de la société, en dépit du fait que certains ne respectent toujours pas le port obligatoire du masque». Il s’est félicité, à cet égard, des résultats accomplis, ce qui permettra au secteur, a-t-il dit, de reprendre les activités médicales gelées suite à la propagation du virus. «Nous avons gagné la bataille contre le virus et devons maintenir la stabilité pour ce qui est du taux de contamination à travers le respect des règles préventives stipulées», a ajouté le ministre. Précisant que l’Algérie avait enregistré une stabilité en termes de nombre d’infection à la Covid-19 par rapport à certains pays en proie à une deuxième vague de contamination, Benbouzid a mis en garde contre une hausse des contaminations si «les règles de prévention obligatoires mises en place par les pouvoirs publics ne sont pas respectées». Il rappelé, par ailleurs, que l’Organisation mondiale de la santé avait salué les résultats accomplis par l’Algérie en matière de lutte contre le virus par rapport à ceux enregistrés dans certains pays développés, appelant «ceux qui remettent en doute ces résultats» à se rapprocher des hôpitaux pour constater le taux d’occupation des lits.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère des Transports
Le ministre des Transports, Hani Lazhar, effectuera le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Souk Ahras et Guelma, dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la constitution.

 Ministère de la Formation professionnelle 
La ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Hayam Benfriha, effectuera  le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, effectue le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, tiendra, le 24 octobre à 9h, à la salle Atlas d’Alger une réunion dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la constitution. 

Ministère de l’énergie

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera le 24 octobre   une visite de travail à la wilaya de Sétif.

 

MDN

A l’occasion du 66e anniversaire de déclenchement de la guerre de Libération nationale, le musée Central de l’armée organise, jusqu’au 1er Novembre, plusieurs festivités pour commémorer cet événement.

 

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 24 octobre à 9h30, en son siège, à Alger-Centre, le 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

 

 

UNPE

Le président de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs organisera, le 24 octobre, à 14h, à l’hôtel Hocine de Constantine, une rencontre dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept