Mustapha Lemouchi, président de la fédération algérienne: «La reprise du championnat en janvier est justifiée»
Search
Mercredi 21 Octobre 2020
Journal Electronique

La décision de reprendre le championnat de Superdivision de volley-ball saison 2019-2020 en janvier prise par la Fédération n’a pas été totalement bien accueillie dans le milieu de ce sport.

En effet, quelques joueurs n’ont pas apprécié le fait de terminer la saison, alors qu’ils ont l’habitude de signer pour percevoir de nouvelles primes. Le président de l’instance fédérale, Mustapha Lemouchi, a estimé que la FAVB traite avec les présidents de club, pas avec les joueurs. Ces derniers doivent penser performance, avant de penser argent. «Aucun club, ni ligue n’ont contesté notre décision qualifiée de réfléchie. Je n’ai pas compris comment une poignée de joueurs vient remettre en cause ce qui a été décidé. Qu’on sache que nous avons pensé avant tout à l’intérêt de ce sport, en fixant la reprise pour le mois de janvier. Nous sommes dans une période exceptionnelle due au coronavirus. Si nous avions eu l’autorisation de reprendre les entrainements, nous n’aurions pas pu programmer de matches, après avoir respecté les recommandations du Centre national de médecine sportive (CNMS).»


Outre le respect du protocole sanitaire, Lemouchi a souligné que les clubs doivent se préparer durant trois mois. «Après plus de huit mois d’arrêt, le joueur doit impérativement s’entraîner pendant 90 jours. Ce sera la seule alternative pour éviter de graves blessures, qui pourront même compromettre la carrière de plusieurs sociétaires des clubs de l’élite. De ce fait, nous devons veiller au respect de toutes les orientations visant à protéger la santé des joueurs du championnat, dont plusieurs sont des piliers de l’équipe nationale.» Lors de la dernière réunion du bureau fédéral, il a été décidé que la compétition, gelée à cause de la pandémie, va se dérouler avec les 12 journées encore non jouées de la Superdivision (hommes) et 6 journées du championnat féminin. Ce sera le même cas pour la Coupe d’Algérie qui sera reprise à partir des 1/8es de finale. Sur le plan technique, le BF avait également annoncé la convocation du collège technique national pour qu’il y ait une réflexion sur les phases de compétitions complémentaires pour les catégories féminines, le championnat zonal ainsi que le championnat des jeunes». Au sujet des mutations, prêts, ou libération, le BF de la FAVB a jugé utile de les suspendre jusqu’à la clôture de la saison 2019-2020.

Bernaoui toujours entraîneur national
Abordant le volet de l’équipe nationale senior hommes, Lemouchi a précisé une nouvelle fois que Krimo Bernaoui est toujours entraîneur national. «Comme je l’ai déjà déclaré, Bernaoui n’a pas quitté le navire du Six national. Nous ne pouvons en aucun cas programmer de stages de la sélection, alors que nous n’avons pas été autorisés à reprendre les entraînements des clubs ou le championnat. La sélection se compose majoritairement de joueurs évoluant en Algérie. Donc, nous devons avant tout redonner de la compétition à ces sélectionnés. Après, ils pourront réintégrer l’équipe nationale sans aucun souci ou manque de fraîcheur physique.» Au sujet des prochaines échéances qui attendent la sélection nationale, le boss de la FAVB a fait savoir que la Fédération n’a pas encore de visibilité par rapport aux dates du Championnat d’Afrique 2021.
«Au début, nous allions prendre part au championnat arabe qui était prévu au mois de novembre en Tunisie, mais l’échéance a finalement été reportée à une date ultérieure. Concernant l’échéance continentale, la Confédération africaine n’a pas encore fixé de dates. D’habitude, le Championnat d’Afrique se déroule en octobre ou novembre de chaque année. En attendant que tout soit clair, nous souhaitons reprendre le championnat au mois de janvier. Après, nous aurons du temps pour discuter du programme de préparation des Verts et le finaliser. »
n Adel K.

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

 

 

 

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 24 octobre à 9h30, en son siège, à Alger-Centre, le 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

TAJ

La présidente de TAJ, Mme Fatma-Zohra Zerouati, animera un meeting dans le cadre de la campagne référendaire, le  22 octobre à 10h à la salle omnisports Kechida de Batna et le 24 octobre à 10h à la maison de jeunes de Ghardaïa.

MDN

Le Musée central de l’armée organisera, du 22 octobre au 1er novembre,  des festivités pour  commémorer  le 66e anniversaire  du déclenchement  de la guerre de Libération.

 

UNPE

Le président de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs organisera, le 24 octobre, à 14h, à l’hôtel Hocine de Constantine, une rencontre dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept