Tizi-Ouzou: près de trois mille morsures d'animaux sauvages enregistrées  
Search
Dimanche 06 Décembre 2020
Journal Electronique

 

Environ de 3.000 cas de morsures d'animaux  sauvages ont été enregistrés à Tizi-Ouzou, depuis le début de l'année en  cours, a-t-on appris lundi du responsable du service de prévention de la  Direction locale de la santé (DSP), Idir Oulamara.

Dans une déclaration à l'APS, à l'occasion de la journée mondiale contre  la rage, M. Oulamara a considéré que la situation au niveau de la wilaya  est "inquiétante".

Il a, à ce titre, déploré un cas de décès par la rage enregistré la  semaine dernière dans la commune d'Aghrib, au Nord-est de Tizi-Ouzou. Il  s'agit d'une fillette de 4 ans, mordue par un chien-chacal, décédée après  25 jours de coma.

Cet animal, est "une espèce hybride qui pullule à travers la wilaya à  cause, notamment, des décharges sauvages" a expliqué le responsable qui  tire la sonnette d'alarme quant à la gravité de la situation au niveau de  la wilaya.

L'année dernière, il a été enregistré pas moins de 7.500 morsures, a-t-il  rappelé soulignant que " la courbe des morsures est ascendante et le seuil  des 7.000 morsures a été franchi depuis 2014, alors que la moyenne  nationale est de 2.500 morsures par an".

M.Oulamara a fait remarquer que "si pour les animaux domestiques des campagnes de vaccination sont régulièrement menées, la solution pour les animaux sauvages demeure l'éradication de ces décharges qui constituent la  cause principale de cette situation".

Une responsabilité incombée, a-t-il ajouté, "au civisme du citoyen avant  tout et à l'ensemble des institutions et collectivités locales qui doivent  en faire une priorité".

Le même responsable qui a insisté sur la prévention, a indiqué que le coût  des soins d'un mordu selon le protocole sanitaire s'élève à 20.000 DA. "Ce  qui représente un coût exorbitant au vu des cas enregistrés" a-t-il fait  remarquer.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Ressources en eau 

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Barraki, effectuera, le 05- décembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara. 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept