COA-Réagissant à la réunion Tebboune-Khaldi  -  Abderrahmane Hammad :«L’intérêt du Président pour le sport est à saluer»
Search
Dimanche 06 Décembre 2020
Journal Electronique

Le président de la République a donné des orientations pour assurer les conditions matérielle et humaine pour préparer les athlètes en prévision des prochains défis, dont les Jeux olympiques de Tokyo.

 


L’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’ordonner la préparation optimale des prochaines échéances sportives, ainsi que la relance de la formation à partir du sport scolaire et du sport universitaire lors d’une réunion tenue lundi dernier et à laquelle ont pris part le Premier ministre Abdelaaziz Djerad, le ministre de la Jeunesse et des Sports Sid Ali Khaldi, la secrétaire d’Etat chargée du sport d’élite Salima Souakri et le président du Comité olympique algérien Abderrahmane Hammad a été longuement saluée par le successeur de Mustapha Berraf à la tête du COA.
«Le président de la République a donné des orientations pour assurer les conditions matérielle et humaine pour préparer les athlètes en prévision des prochains défis, dont les Jeux olympiques de Tokyo. Monsieur Tebboune a également insisté sur l’importance d’investir dans le sport scolaire. En ma qualité de président du COA et ancien athlète et médaillé olympique, je salue l’intérêt du premier magistrat du pays pour le secteur du sport. Cette démarche va également avoir un effet positif sur les athlètes, qui viennent de reprendre la préparation pour les Olympiades. De notre part, nous allons nous mobiliser pour contribuer à la réussite de ce projet», a-t-il commenté. Concernant la manière avec laquelle le COA va apporter sa contribution, Hammad a fait savoir qu’une réunion sera tenue en fin de semaine avec le ministre Khaldi et la secrétaire d’Etat. «Je vais donner ma vision des choses avec plus de détails. Il est clair que le sport scolaire présente un vaste chantier de détection. D’ailleurs, j’ai été repéré dès mon jeune âge en tant qu’écolier.
Après, j’ai duré dans mon sport favori, à savoir le saut en hauteur dans lequel j’ai eu l’honneur d’offrir à l’Algérie la médaille de bronze lors des JO de Sydney 2000.» Hammad a estimé que la réussite du sport scolaire doit s’appuyer sur une stratégie basée essentiellement sur la détection et le suivi des jeunes talents. «Nous avons des millions d’enfants qui ont le sport dans le sang. L’idéal sera de dégager des groupes d’écoliers entre 6 et 12 ans pour faire de l’éducation physique et les sports précoces. Après, plusieurs mesures sont applicables pour encadrer cette jeunesse durant son cursus scolaire. De ma part, je vais préconiser l’engagement d’entraîneurs qualifiés à former sur des bases solides les champions de demain. » Outre une stratégie efficace, Hammad pense que les moyens doivent également être mis en place. «Nous devons penser à faire un état des lieux sur les capacités de nos établissements scolaires à abriter des séances d’éducation physique. La spécialisation sportive demande la mise en application d’un programme d’entraînement hebdomadaire. Nous allons débattre du sujet pour permettre à nos enfants d’avoir le parcours souhaité pour devenir des athlètes d’élite.»
A propos du système qui peut servir de modèle à suivre, Hammad a indiqué qu’il faut avoir son propre système en fonction de ses moyens. «Nous pouvons nous inspirer d’un système sportif de certains pays. Cela dit, chaque population a ses spécificités en matière de morphologie et aussi de vocation sportive. En Algérie, je dirai toujours que le talent existe dans les quatre coins du pays. Nous devons juste mettre l’enfant dans un cadre idéal pour accéder, après des années de formation,«Les jeunes talents existent en nombre» au haut niveau.» Abordant le sujet de la préparation pour les prochaines compétitions sportives, dont les JO de Tokyo, il a réitéré sa volonté ainsi que celle du comité olympique à accompagner les fédérations ainsi que les athlètes. «Nous avons fait la préparation de notre élite sportive pour Tokyo 2021 en tête de nos priorités. En compagnie des membres de l’exécutif, nous serons toujours attentifs aux préoccupations de nos champions et championnes.» Pour rappel, les athlètes des sports individuels et les équipes nationales concernées par les JO de Tokyo ainsi que des échéances très proches ont repris récemment les entrainements avec le strict respect du protocole sanitaire préventif contre le coronavirus.
 Adel K.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Ressources en eau 

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Barraki, effectuera, le 05- décembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara. 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept