Rabha Tounsi, présidente de l’Organisation nationale des victimes du terrorisme  : «Un nouveau départ pour l’Algérie implique une nouvelle Constitution»
Search
Samedi 24 Octobre 2020
Journal Electronique

Entretien réalisé par Hakem Fatma-Zohra

 

La présidente de l’Organisation nationale des victimes du terrorisme et leurs ayants droit (ONVT), Rabha Tounsi, affirme dans cet entretien que le projet de révision de la Constitution vise en premier lieu à promouvoir la société civile. Elle salue également les articles portant sur l’indépendance de la justice et la protection des magistrats. Une fois le référendum passé, la présidente de l’ONVT prévoit de porter les préoccupations de ses adhérents au gouvernement.

Quels sont les points qui vous semblent les plus pertinents dans la nouvelle Constitution ?
La nouvelle Constitution se veut un pas important sur la voie de l’édification d’une Algérie forte, englobant toutes les franges de la société. Elle donne, en effet, une place de choix aux associations et à la société civile qui doivent s’acquitter de leur rôle en tant que partie intégrante de la société. C’est la première fois qu’un intérêt est accordé à la société civile, ce qui renseigne sur la forte détermination du président de la République de l’associer dans l’édification de la nouvelle Algérie. Aussi, l’article 10 du projet stipule que l’Etat veille à promouvoir le rôle de la société civile en vue de sa participation à la gestion des affaires publiques. Tout comme il est question de la mise en place d’un observatoire national de la société civile, un organe consultatif dont la mission consistera à émettre des avis et recommandations relatifs aux préoccupations de la société civile. Nous saluons la mise en place de cet observatoire, lequel, nous souhaitons, portera notre voix auprès des hauts responsables du pays. L’autre point important à nos yeux est l’indépendance de la justice qui a constitué une de nos recommandations. L’indépendance de la justice figure en bonne place dans la nouvelle Constitution, ce qui nous réjouit grandement. Tout comme nous saluons les réaménagements apportés à l’arsenal législatif visant à renforcer le droit de la défense, à limiter le recours injustifié à la détention provisoire et à prévenir les erreurs judiciaires. Des mécanismes sont mis en place afin de protéger l’indépendance du magistrat et de son intégrité et de valoriser son statut. L’autre élément qui nous satisfait est le respect et la préservation des libertés fondamentales. Aussi, le document préserve les constantes nationales et les place au-dessus de tout débat politique. L’amendement constitutionnel assure l’alternance au pouvoir à travers la limitation à deux mandats successifs du Président. Aussi, il est question de la limitation des mandats parlementaires, ce que nous revendiquons.

Donc, vous allez appeler à voter oui ?
Nous menons une campagne en tant qu’organisation en faveur de cette Constitution et nous parcourons toutes les régions du pays pour convaincre nos concitoyens de l’impératif de voter oui. Nous pensons que le peuple algérien a l’occasion de changer les choses en votant massivement l’amendement de la Constitution. Je ne pense pas que nos concitoyens souhaitent le maintien de l’ancienne Constitution. Le pays a besoin d’un nouveau départ qui requiert une nouvelle Constitution.

Quels bénéfices tirera votre organisation au lendemain de l’adoption de la nouvelle Constitution ?
La nouvelle Constitution est une feuille de route pour l’Algérie entière. S’agissant de notre organisation, nous aurons à faire des propositions sur les questions qui intéressent les familles victimes du terrorisme et leurs ayants droit. Et la proposition peut se décliner en un texte de loi qui sera élaboré par le gouvernement.
 H. F. Z.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère des Transports
Le ministre des Transports, Hani Lazhar, effectuera le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Souk Ahras et Guelma, dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la constitution.

 Ministère de la Formation professionnelle 
La ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Hayam Benfriha, effectuera  le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, effectue le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, tiendra, le 24 octobre à 9h, à la salle Atlas d’Alger une réunion dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la constitution. 

Ministère de l’énergie

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera le 24 octobre   une visite de travail à la wilaya de Sétif.

 

MDN

A l’occasion du 66e anniversaire de déclenchement de la guerre de Libération nationale, le musée Central de l’armée organise, jusqu’au 1er Novembre, plusieurs festivités pour commémorer cet événement.

 

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 24 octobre à 9h30, en son siège, à Alger-Centre, le 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

 

 

UNPE

Le président de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs organisera, le 24 octobre, à 14h, à l’hôtel Hocine de Constantine, une rencontre dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept