Attaque terroriste au Burkina Faso : Couvre-feu prolongé
Search
Mardi 27 Octobre 2020
Journal Electronique

Le couvre-feu a été prolongé de 45 jours dans la région du Sahel burkinabè en raison des attaques terroristes que subit cette région du nord du pays, a annoncé jeudi dernier son gouverneur, le  colonel-major Salfo Kaboré. Il a précisé, dans un communiqué, que cette décision sera en vigueur jusqu’au 30 novembre prochain, alors que la durée du couvre-feu varie d’une  localité à une autre dans la région. Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes ayant  fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés, avec plusieurs  localités de la région du Sahel burkinabè qui ont été visées. En témoignent les récentes attaques terroristes contre les populations civiles. Une vingtaine de personnes ont été tuées, mercredi dernier, au cours d’attaques «terroristes» dans trois localités de la province du Seno, dans le nord du Burkina Faso, a annoncé jeudi dernier le porte-parole du gouvernement burkinabè, Remis Fulgance Dandjinou. «Des groupes armés terroristes ont attaqué des populations civiles dans les villages de Demniol, Bombofa et Peteguersé (commune de Gorgadji). Le bilan provisoire de ces attaques perpétrées dans les marchés et villages fait état d’une vingtaine de victimes, de blessés et de personnes  portées disparues», a déclaré Dandjinou dans un communiqué. Le gouverneur de la région du Sahel, le colonel Salfo Kaboré, a confirmé l’attaque dans un autre communiqué. «Le mercredi, c’est le jour du marché hebdomadaire dans la zone», a  expliqué cet habitant, s’inquiétant que le bilan puisse être «plus lourd», au regard des nombreuses personnes toujours portées disparues. «Le gouvernement condamne ces attaques lâches et barbares contres des paisibles populations civiles», a déclaré Dandjinou, précisant que «les forces de défense et de sécurité déployées sur les sites des attaques procèdent à des opérations de ratissage». Frontalier du Mali et du Niger, le Burkina Faso est le théâtre d’attaques  terroristes régulières depuis 2015. Des centaines de personnes ont été  tuées cette année dans des dizaines d’attaques visant des civils. La persistance de la violence s’ajoute aux souffrances que subissent  au quotidien les populations civiles de ces régions. Selon  le  Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha). Au moins 13 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans la région du Sahel central. «L’une des pire crises humanitaires se déroule actuellement dans la région  située entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Il est temps d’agir», a  averti l’organisation onusienne. 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

 Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, tiendra des réunions dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution. Il sera le 27 octobre à 14h à la maison de la culture d’Annaba et le 28 octobre à 10h au Palais de la culture de Skikda.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats, effectuera, dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution, une visite le 27 octobre dans la wilaya de Tiaret et demain dans la wilaya de Saïda.

Ministère des Transports
Le ministre des Transports, Hani Lazhar, effectuera, le 27 octobre , une visite dans la wilaya de Khenchela, dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en coordination avec le quotidien El Moudjahid, organise, à l’occasion du 66e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, le 27 octobre à 10h30, au musée Ighil Imoula, dans la wilaya de Tizi Ouzou, un hommage à la famille révolutionnaire Zaâmoum et au martyr Ali Melah.

 

MDN

A l’occasion du 66e anniversaire de déclenchement de la guerre de Libération nationale, le musée Central de l’armée organise, jusqu’au 1er Novembre, plusieurs festivités pour commémorer cet événement.

 

Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

 

 

UNPE

Le président de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs organisera, le 24 octobre, à 14h, à l’hôtel Hocine de Constantine, une rencontre dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept