Dédié aux cultures africaines : La Fondation Ben Ba Ahmad ouvre son premier musée privé 
Search
Mardi 27 Octobre 2020
Journal Electronique

Le premier musée privé en Algérie, initié par la Fondation Ben Ba Ahmad, situé à Dely Ibrahim, sera inauguré demain samedi . Il a été baptisé «Marche Algérie Afrique». Selon la responsable de la communication, Tinhinen Mekassi, l’idée est venue de la passion du couple initiateur, pour leur collection des œuvres d’art collectées à l’occasion de leurs voyages à travers l’Afrique. D’où l’idée d’ouvrir un musée spécial en hommage à la concrétisation d’un rêve qui alimente et renforce les relations culturelles algéro-africaine, sous le slogan «Toutes les routes en Algérie sont africaines». Le musée ouvrira ses portes, comme le stipule les conditions sanitaires en raison de l’épidémie du coronavirus. Les œuvres seront exposées jusqu’au 14 novembre, afin de mettre la lumière sur des collections qui témoignent de la richesse de la culture africaine tout au long de son histoire, à travers 12 vitrines réalisées par des artisans algériens, et dont l’animation est assurée par la Fondation Ben Ba Ahmed. Ce musée unique raconte non seulement l’histoire du continent, et a pour mission de soutenir la culturel du patrimoine africain et le développement de la fraternité algéro-africaine. Le musée a pour objectif de faire découvrir le continent africain, à travers l’observation, l’étude et la recherche dans ses relations mutuelles entre les deux pays, à savoir l’Algérie et l’Afrique.
Le musée comprend un laboratoire d’études africaines, supervisés actuellement par deux doctorants. En outre, le musée sera renforcé par un centre de documentation et d’information, des centaines d’ouvrages multidisciplinaires, des revues universitaires et diverses études consacrées à de nombreux pays africains. Il disposera d’un site Web et de pages dans d’importants réseaux sociaux, et qui joueront un rôle dans la transmission d’informations entre Africains d’origines différentes.
 Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

 Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, tiendra des réunions dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution. Il sera le 27 octobre à 14h à la maison de la culture d’Annaba et le 28 octobre à 10h au Palais de la culture de Skikda.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats, effectuera, dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution, une visite le 27 octobre dans la wilaya de Tiaret et demain dans la wilaya de Saïda.

Ministère des Transports
Le ministre des Transports, Hani Lazhar, effectuera, le 27 octobre , une visite dans la wilaya de Khenchela, dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en coordination avec le quotidien El Moudjahid, organise, à l’occasion du 66e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, le 27 octobre à 10h30, au musée Ighil Imoula, dans la wilaya de Tizi Ouzou, un hommage à la famille révolutionnaire Zaâmoum et au martyr Ali Melah.

 

MDN

A l’occasion du 66e anniversaire de déclenchement de la guerre de Libération nationale, le musée Central de l’armée organise, jusqu’au 1er Novembre, plusieurs festivités pour commémorer cet événement.

 

Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

 

 

UNPE

Le président de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs organisera, le 24 octobre, à 14h, à l’hôtel Hocine de Constantine, une rencontre dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept