comentaire : Novembre de toutes les attentes
Search
Mardi 27 Octobre 2020
Journal Electronique

Par Larbi C.

 


C’est une journée vraiment particulière. Ce 1er novembre, la nouvelle Algérie a rendez-vous avec son destin intimement lié aux valeurs civilisationnelles de la glorieuse révolution porteuse des idéaux de liberté, de progrès et de dignité humaine. Elles sont au cœur de la démarche référendaire qui constitue un virage décisif dans ce combat pour le changement. La quête de la légitimité démocratique s’inscrit durablement dans le processus de renaissance nationale altéré par le règne anachronique de l’autocratie et de la corruption érigée en mode de gouvernance. Le choix des urnes caractérise la nouvelle Algérie ambitieuse et sortie plus grandie à la faveur de l’élan novateur du hirak populaire et des réformes politiques et économiques. Elle entend célébrer ce 1er novembre de toutes les attentes avec toute la détermination qui a fortement marqué le combat victorieux contre la pandémie de la Covid-19. Les signes de la reprise de la vie sociale, économique et religieuse sont perceptibles dans l’inauguration de la salle de prière de Djamaâ El Djazaïr, prévue le 28 octobre à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif, en attendant l’ouverture officielle en présence des autorités musulmanes des 5 continents, des instituts et des universités du monde entier, des organisations islamiques et des intellectuels. Le retour à la vie normale est conforté par la décision de lever la suspension de la prière d’el fajr et du vendredi, à partir du 6 novembre. Ces décisions, annoncées en Conseil du gouvernement tenu mercredi dernier sous la présidence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, portent également sur le renforcement, à la veille de la rentrée universitaire, des capacités des établissements permettant aux centres universitaires de Tissemsilt, de Tamanrasset et de Relizane de devenir des CHU. Aux investisseurs dans le domaine de la formation et l’enseignement, toutes les conditions sont réunies pour une adaptation au cadre pédagogique et à la vocation économique de la wilaya. Dans la nouvelle Algérie au service des citoyens, le cap est mis sur l’urgence d’une industrie pharmaceutique performante, destinée à s’imposer en Hub continental, et de la relance du transport maritime pour mettre fin à la dépendance et réduire la facture colossale de l’importation.
 L. C.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

 Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, tiendra des réunions dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution. Il sera le 27 octobre à 14h à la maison de la culture d’Annaba et le 28 octobre à 10h au Palais de la culture de Skikda.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats, effectuera, dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution, une visite le 27 octobre dans la wilaya de Tiaret et demain dans la wilaya de Saïda.

Ministère des Transports
Le ministre des Transports, Hani Lazhar, effectuera, le 27 octobre , une visite dans la wilaya de Khenchela, dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en coordination avec le quotidien El Moudjahid, organise, à l’occasion du 66e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, le 27 octobre à 10h30, au musée Ighil Imoula, dans la wilaya de Tizi Ouzou, un hommage à la famille révolutionnaire Zaâmoum et au martyr Ali Melah.

 

MDN

A l’occasion du 66e anniversaire de déclenchement de la guerre de Libération nationale, le musée Central de l’armée organise, jusqu’au 1er Novembre, plusieurs festivités pour commémorer cet événement.

 

Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

 

 

UNPE

Le président de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs organisera, le 24 octobre, à 14h, à l’hôtel Hocine de Constantine, une rencontre dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept