Oran: une rentrée scolaire sous haute surveillance  
Search
Dimanche 06 Décembre 2020
Journal Electronique

Les équipes de la santé scolaire relevant de la  direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran, seront  présentes dans tous les établissements scolaires, pour veiller au respect  des mesures de prévention contre le Covid-19, a assuré samedi le DSP,  Boudaa Abdenaceur.

"Nous serons présents dans tous les établissements scolaires des trois  paliers pour veiller au respect des protocoles sanitaires pour la  prévention contre Covid-19 et l’intervention pour la prise en charge  d’éventuels cas", a affirmé M. Boudaa lors d’une conférence de presse  organisée samedi au niveau du siège de sa direction.

Les équipes de la santé scolaire existantes seront renforcées par des  médecins et des paramédicaux, pour couvrir tous les établissements  scolaires de la wilaya, a-t-il fait savoir, soulignant il s’agissait d’"un  véritable défi".

"Les élèves scolarisés représentent entre 20 et 25 % de la population et  le respect du protocole sanitaire de prévention des écoles signifie la  préservation d’un quart de la population", a-t-il ajouté.

 A rappeler que la rentrée scolaire est fixée au 21 octobre pour le cycle  primaire, et au 04 novembre prochain pour les cycles moyen et secondaire Le ministère de l’Education nationale a défini un protocole de prévention  au niveau des écoles, impliquant essentiellement la distanciation entre les  élèves en instaurant une répartition des cours d’un jour sur deux.

Le DSP d’Oran a insisté sur le rôle des parents dans ce nouveau défi,  qu’est la rentrée scolaire, qui doivent veiller à ce que leurs enfants  intègrent les nouvelles règles dans leur comportement, à l’intérieur des  établissements scolaires et dehors.

Il a affirmé à cet égard que l’organisation adoptée au niveau des mosquées  a donné de "très bons résultats", faisant remarquer qu’aucun cas de  contamination au niveau des mosquées n’a été enregistrés jusqu’à présent.

"Nous sommes toujours en épidémie et la vigilance est toujours de mise", a  rappelé M. Boudaa, soulignant à cet effet que l’accalmie enregistrée au  mois de septembre a donné une "fausse sécurité" à la population oranaise,  chez qui un relâchement a été constaté.

Un relâchement qui s’est d’ailleurs traduit par une recrudescence des cas  enregistrés à Oran à partir du 15 octobre, alors que le nombre de cas ne  dépassait pas les 20 par jour au cours du mois de septembre. La courbe  commence à grimper de manière inquiétante à partir de la mi-octobre (47 cas  le 16 octobre et 36 le 17).

Même si les cas de réanimation restent bas de même que les décès, le DSP  d’Oran a appelé la population à faire preuve de vigilance, car tous les  scénarios sont envisageables, notamment avec l’approche de la saison  hivernale. 

"Les scientifiques ne savent pas encore comment va évoluer le virus dans  de basses températures", a-t-il souligné, ajoutant qu’une deuxième vague de  la pandémie n’est pas à écarter.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Ressources en eau 

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Barraki, effectuera, le 05- décembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara. 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept