Le bureau exécutif de la Fédération algérienne de voile (FAV) a décidé de mettre en veille toutes les compétitions nationales jusqu’à la fin de l’année 2020, à cause du manque de préparation des clubs dû à la pandémie de Covid-19 qui perdure en Algérie et dans le monde, a annoncé lundi dernier la FAV. Réunis samedi dernier, les membres du bureau fédéral ont décidé de reporter le championnat et la Coupe d’Algérie à 2021 afin de permettre aux clubs de se préparer convenablement. D’autre part, la FAV a maintenu l’organisation du Championnat arabe des spécialités olympiques (Laser : radial et standard, RSX) en septembre 2021. Cette compétition, prévue initialement en septembre 2020, a été reportée à cause du Covid-2019. Lors de la dernière édition du Championnat arabe disputée en Egypte, l’Algérie avait décroché trois médailles d’or grâce à Hamza Bouras (RSX), Amina Berichi (RSX) et Ramy Boudrouma (RSX, U19). La FAV a également indiqué que la sélection nationale, dont les athlètes sont concernés par les Jeux olympiques de Tokyo, ont entamé jeudi dernier leur troisième stage de préparation à l’Ecole de voile de Bordj El Bahri (Alger). Pour ce regroupement, le staff technique national a convoqué six véliplanchistes : Hamza Bouras, Ramzy Boudjatit, Amina Berrichi, Katia Belabbes (RSX), Wassim Ziani et Malia Karsan (Laser - standard). Rappelons que Hamza Bouras et Amina Berrichi ont décroché leur qualification aux Jeux olympiques de Tokyo, suite à leur consécration aux Championnats d’Afrique de la discipline disputés en octobre 2019 à Alger.
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Environnement : La pollution de l’air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019
La pollution de l’air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, a révélé une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner. Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique subsaharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation)
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Younes Kouider expose à Dar Abdeltif : «Je m’inspire profondément
L’exposition de Younes Kouider a les allures d’un safari. Ses tableaux, exclusivement réalisés à la gouache, nous renvoient à la savane où l’on rencontre girafes, panthères, éléphants et toutes sortes d’animaux sauvages.
Entretien réalisé par : Hakim Metref
- Comédie et œuvres dramatiques pour le ramadhan 2021 : La course contre la montre
- Cinéma Projection du film «Ayred entre passé et présent»
- La traduction de et vers Tamazight: Procédé ancien, essor récent
- Arts Plastiques : «Les animaux sauvages», une exposition de Younes Kouider
- Culture amazigh : Ouverture prochaine d’un espace d’exposition de livres à Tissemsilt
- Théâtre à Guelma : «Theldja» signe les retrouvailles avec le grand public
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Explosion d'une bombe artisanale à Tébessa : Cinq morts et trois blessés
Séismes de Skikda et Mila : La commission de l’habitat de l’APN en mission de contrôle sur le terrain
Alimentation en eau potable à Tipasa : Un conseil de wilaya consacré à la question
Prochaines rencontres avec les investisseurs à Bouira
Causes palestinienne et sahraouie : Rassemblement de solidarité à Biskra
Constantine : Saisie de 1 251 comprimés psychotropes d’origine étrangère
Oran : Découverte d’un atelier clandestin de fabrication de psychotropes contrefaits
Chebaita Mokhtar à El Tarf : Arrestation d’un dangereux criminel pour agressions à l’arme blanche
Aïn Defla : Démantèlement d’une bande spécialisée dans le trafic de psychotropes
Tamanrasset : Saisie de plus de 8 kg de drogue à In-Guezzam
BejaÏa : 20 quintaux de tabac et 1 682 bouteilles d’alcool saisis
Bechar : Un réseau de narcotrafiquants démantelé
Tlemcen : Le dispositif de vaccination mis en place
L'agenda
Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdehamid Hamdani, présidera, le 16 janvier , à 10h, au siège du ministère, la cérémonie de mise en place du Haut-Conseil de la pêche et de ses richesses.
Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, présidera, 16 janvier à 9h, au siège du ministère, les travaux de la première session de la Conférence nationale des établissements publics à caractère scientifique et technique 2021.
Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra, 16 janvier à 11h, au siège du journal, Mustapha Zebdi, président de l’Apoce, et Ali Hamani, président de l’Apab, ainsi que le consultant en économie Mahfoud Kaoubi pour une conférence-débat sur l’augmentation des prix des produits de large consommation.
Commune d’Alger-Centre
La commune d’Alger-Centre célébrera le 18 janvier, à partir de 8h, la Journée nationale des communes.