Judo- Stage bloqué des équipes nationales : La commission médicale donne son feu vert
Search
Lundi 18 Janvier 2021
Journal Electronique

Les équipes nationales de judo filles et garçons ont eu jusque-là un nombre considérable de cas atteints par le coronavirus. Les derniers cas à signaler sont sept contaminations chez l’équipe masculine, à savoir six athlètes et l’entraîneur national Amar Benikhlef. Un nombre de cas qui a poussé la Fédération algérienne à se réunir avec la commission médicale.

 

Selon le directeur technique national, Salim Boutabcha, ladite commission a donné son feu vert pour la programmation d’un stage bloqué jusqu’au Championnat d’Afrique prévu du 21 au 29 décembre à Madagascar. «Face à une telle situation, la meilleure solution est de garder les athlètes en regroupement fermé jusqu’au déplacement pour Madagascar. Ce qui va permettre de les mettre à l’abri ainsi que l’encadrement d’éventuelles contagions par la Covid-19. Je ne comprends pas l’acharnement ces derniers temps sur la fédération, qui n’est responsable ni de loin ni de près des contaminations. L’instance fédérale applique à la lettre les recommandations de la commission médicale, dont la présence de tous les convoqués aux rendez-vous des tests de dépistage. De notre part, nous avons eu un dialogue avec tous les athlètes pour les sensibiliser par rapport à la pandémie. Chaque athlète doit nous aider et respecter les mesures préventives», a-t-il expliqué. Concernant la date du stage en permanence, Boutabcha a révélé que la décision sera prise après les résultats des nouveaux tests PCR. «Les membres de l’équipe masculine contaminés devraient refaire leurs tests PCR hier. Dès que nous saurons que les résultats seront négatifs, nous allons entamer le stage bloqué à Tikjda. Jusqu’à présent, les filles sont actuellement regroupées jusqu’au 28 octobre à Souidania. Nous envisageons de prolonger leur stage.» Sur le plan psychologique, le responsable de la DTNA ou la cheville ouvrière de la fédération a fait savoir que les athlètes seront pris en charge sur ce plan. «Nous avons des mois de retard à rattraper. Nous n’avons pas d’autre alternative que le stage bloqué pour assister nos athlètes sur tous les plans dont l’aspect psychologique.» Porteur d’un projet de travail dans la durée, Boutabcha avait signalé que le judo algérien va jouer son va-tout lors des deux Championnats d’Afrique 2020 et 2021. Durant les deux compétitions, les athlètes médaillés d’or récolteront 1.400 points, soit 700 par échéance. Ce qui sera synonyme de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Jusqu’à présent, l’Algérie est sûre de participer avec un seul athlète, en l’occurrence Abderrahmane Benamadi (catégorie -90 kg) qui a décroché la qualification olympique par quota. L’athlète dans une récente déclaration à nos soins, avait indiqué qu’il visera les deux titres africains pour intégrer le top 18 du ranking mondial des qualifiés directement pour l’événement. Ce qui ouvrira les portes d’une qualification par quota pour un autre athlète. D’autres judokas et judokates gardent encore leurs chances intactes pour se qualifier à Tokyo 2021, dont FethiNourine (-73 kg), Lyes Bouyacoub (-100 kg), KaoutharOuallal (-78 kg) et Sonia Asselah (+78 kg).
n Adel K.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, présidera, le 18 janvier , à partir de 8h30, au niveau de la salle des conférences du ministère, les travaux de la journée de présentation du plan stratégique national de l’intelligence artificielle 2020-2030.

Commune d’Alger-Centre

La commune d’Alger-Centre célébrera le 18 janvier, à partir de 8h, la Journée nationale des communes.

Forum de la mémoire

L’association Machaâl Echahid et le quotidien El Moudjahid, en coordination avec les Scouts musulmans algériens, organisent, le 18 janvier, à 10h, au camp international des scouts musulmans algériens, le Forum de la mémoire consacré au 66e anniversaire de la mort du martyr Didouche Mourad.

Radio algérienne
Le Forum de la Radio de la Chaîne I recevra aujourd’hui, à 10h, au centre culturel Aïssa-Messaoudi, le Pr Kamel Sanhadji, président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept