Patrimoine musical : Concours  pour  le meilleur joueur  de mandole  algérien
Search
Jeudi 03 Décembre 2020
Journal Electronique

Un appel à candidature a été lancé lundi dernier par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) à l’adresse des musiciens du châabi pour prendre part au concours du meilleur joueur de mandole algérien, annoncent les organisateurs dans un communiqué. Baptisé «Fais-moi écouter ta mandole!», ce concours est organisé pour couronner un hommage au maître de la chanson châabi et concepteur de la mandole, El Hadj M’hamed El Anka, qui lui sera rendu le 23 novembre prochain pour commémorer le 42e anniversaire de sa disparition. Le concours vise à «découvrir de nouveaux talents» maîtrisant le jeu sur cet instrument - qui s’apparente au oud (luth) avec une caisse de résonnance aplatie - conçu et introduit dans la tradition chaâbie par El Hadj M’Hamed El Anka. Le postulant à ce concours, ouvert aux Algériens de tout âge résidents en Algérie, devra enregistrer une vidéo de 3 mn maximum, dans laquelle il lui est demandé de mettre en valeur en solo, sans se faire accompagner, sa technique de jeu et sa maîtrise de l’instrument après s’être présenté, indique le communiqué. La production exclusive par le candidat d’un instrumental est requise par le règlement du concours et la vidéo doit clairement le montrer à l’œuvre, visage, doigté et médiator apparents, dans un document filmé en plan séquence (cadre fixe), avec une bonne qualité de son et sans bruit de fond aucun. L’intéressé, qui devra joindre à la vidéo une fiche de renseignements dûment remplie, contenant son nom et prénom, son email et numéro de téléphone, ainsi que son adresse, aura également à attester par écrit de sa disposition à céder le document filmé à l’Aarc qui s’engage, de son côté, à n’utiliser l’enregistrement qu’à des fins de promotion, précise encore le communiqué. L’opération de dépôt des candidatures, déjà en cours, reste ouverte jusqu’au 12 novembre prochain à 12h et les dossiers doivent être envoyés à l’adresse électronique, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur l’application «Whats app», ajoute le communiqué. Les lauréats du concours bénéficieront pour leur promotion d’un droit de passage à la télévision et à la radio, ainsi que d’une dotation financière d’une valeur de 200.000 DA pour le premier prix, 150.000 DA pour le deuxième et 100.000 DA pour le troisième. La remise des prix se fera lors du spectacle-zgala, prévu en hommage à Cheikh El Hadj M’hamed El Anka, le 23 novembre prochain, date de sa disparition en 1978 à l’âge de 71 ans, conclut le communiqué.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept