Électrification des périmètres agricoles   : Rencontre avec les investisseurs agricoles à El Ménéa  
Search
Jeudi 03 Décembre 2020
Journal Electronique

La problématique du raccordement des périmètres agricoles au réseau d’électricité conventionnelle a été au centre d’une rencontre régionale avec les investisseurs agricoles du Sud, tenue hier dans la wilaya déléguée d’El Ménéa, à l’initiative du groupe Sonelgaz. La rencontre constitue un espace d’échange entre les partenaires de la Sonelgaz, notamment le secteur agricole, et se veut une évaluation de l’intervention du service public dans la production agricole pour améliorer et rectifier les dysfonctionnements constatés sur le terrain, a affirmé le président-directeur général du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras. La croissance de la production agricole, qui favorise le développement durable des régions du Sud, ne peut se réaliser qu’avec la mobilisation de l’énergie électrique et l’instauration d’une gestion efficace et durable, a souligné Boulakhras à l’ouverture de cette rencontre, en présence du wali délégué d’El Ménéa, Aïssa Aïssat, et du secrétaire général adjoint de l’Union nationale des paysans algériens, Abdelatif Dilmi, et du secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs des industries électriques et gazières, Achour Telli. Pour les intervenants, la croissance de l’espace agricole pourrait entraîner une amélioration de l’efficacité économique et de l’équité sociale dans les zones du Sud, tout en favorisant l’amélioration des conditions de vie des populations.
Ce constat a été fait lors de l’ouverture de cette rencontre consacrée à la stratégie d’accroissement des périmètres agricoles dédiés aux cultures stratégiques, notamment les céréales (blé, orge et maïs). Les intervenants ont insisté sur la nécessité de mobiliser l’énergie électrique, d’accélérer la cadence de réalisation des réseaux de raccordement et d’augmenter la production et la puissance énergétique afin d’éviter les coupures et les chutes de tension dans les périmètres agricoles. Pour le secrétaire général adjoint de l’UNPA, «il est temps de concrétiser les travaux de recherche scientifique en matière de production d’énergie solaire, pour réduire la facture énergétique des agriculteurs dans le sud algérien, en général, et l’investissement étatique pour l’amenée de l’énergie sur des grandes distances».

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept