L’espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde après l’anglais, avec plus de 500 millions d’hispanophones en Amérique latine, en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, et l’Université Abderrahmane-Mira de Bejaïa veut donner à ses étudiants l’opportunité d’investir et d’investiguer le monde hispanique, auquel nous rattache d’ailleurs des liens historiques forts, et de s’ouvrir à de riches aires culturelles. Pour l’Université de Bejaïa, c’est également le renforcement d’un processus d’internationalisation qu’elle a entamé depuis quelques années, et que vient conforter la future création du département d’espagnol. Dans ce cadre, l’Université de Bejaïa a accueilli, hier, une cérémonie d’inauguration du lectorat d’espagnol au niveau de l’auditorium du Centre national de recherche en langue et culture amazighs, sur le campus d’Aboudaou, en présence de l’ambassadeur d’Espagne, Fernando Moran Calvo-Sotelo, et de Sergio Aguado Piqueras, lecteur d’espagnol, qui est chargé de la réalisation des activités du lectorat au sein de la faculté des lettres et des langues durant l’année universitaire 2020-2021. L’occasion pour le Pr Mourad Bektache, doyen de la faculté des lettres et des langues, et Sergio Aguado Piqueras de présenter à l’assistance la substance de ce projet. Le lectorat consiste en un accompagnement pédagogique d’étudiants et de futurs formateurs dans la langue espagnole ainsi que l’orientation de l’équipe pédagogique dans la conception et l’amélioration des programmes d’enseignement. Ce lectorat contribuera au renforcement des échanges bilatéraux entre les deux pays ainsi que le développement de la pratique de la langue espagnole à l’Université de Bejaïa dès la rentrée universitaire 2020-2021.Pour rappel, ce projet a été concrétisé grâce à une convention-cadre de coopération signée en juillet dernier par l’ambassadeur Fernando Moran Calvo-Sotelo et le directeur de la coopération et des échanges interuniversitaires du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïdani Arezki. Le projet est co-financé par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement et l’Université de Bejaïa avec l’accompagnement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
O. M.
Université de Bejaïa : Inauguration du lectorat d’espagnol
- Détails
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Environnement : La pollution de l’air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019
La pollution de l’air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, a révélé une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner. Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique subsaharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation)
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
L’Enag lance un nouveau site web: Un trait d’union entre l’entreprise et ses partenaires
L’Entreprise nationale des arts graphiques (Enag), vient de mettre à la disposition de ses partenaires, éditeurs, professionnels du livre et professionnels de la communication et de l’information ainsi qu’au large public, un nouveau portail qui leur permet d’être informés sur l’activité de l’entreprise.
Une initiative s’inscrit dans la nouvelle politique initiée par le nouveau P-dg de l’entreprise, Mehdi Ghouti, installé en septembre dernier, et consiste à ouvrir l’entreprise sur ses partenaires et leur permettre d’être informés de ses nouveautés en temps réel, en plus de ses réalisations et son parcours. Le site, www.enag.dz, se présente sous plusieurs rubriques bien détaillées qui permettent aux visiteurs de cibler l’information qu’il cherche.
- Younes Kouider expose à Dar Abdeltif : «Je m’inspire profondément
- Comédie et œuvres dramatiques pour le ramadhan 2021 : La course contre la montre
- Cinéma Projection du film «Ayred entre passé et présent»
- La traduction de et vers Tamazight: Procédé ancien, essor récent
- Arts Plastiques : «Les animaux sauvages», une exposition de Younes Kouider
- Culture amazigh : Ouverture prochaine d’un espace d’exposition de livres à Tissemsilt
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Ouargla : dynamiser la base militante pour "confirmer la place du parti aux prochaines échéances électorales"
Adrar : plus de 50 participants aux ateliers de formation au théâtre
Khenchela : prise en charge de 63 enfants atteints de paralysie cérébrale
Sidi Bel-Abbes: lancement d’un programme de formation au profit des fonctionnaires du corps des magistrats
Mila : distribution en 2020 de plus de 5.500 ruches pleines aux apiculteurs
Bouira : Tikjda prise d’assaut par des centaines de visiteurs
Oran: une série de monologues au titre du projet "théâtre de famille"
Explosion d'une bombe artisanale à Tébessa : Cinq morts et trois blessés
Séismes de Skikda et Mila : La commission de l’habitat de l’APN en mission de contrôle sur le terrain
Alimentation en eau potable à Tipasa : Un conseil de wilaya consacré à la question
Prochaines rencontres avec les investisseurs à Bouira
Causes palestinienne et sahraouie : Rassemblement de solidarité à Biskra
Constantine : Saisie de 1 251 comprimés psychotropes d’origine étrangère
L'agenda
Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdehamid Hamdani, présidera, le 16 janvier , à 10h, au siège du ministère, la cérémonie de mise en place du Haut-Conseil de la pêche et de ses richesses.
Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, présidera, 16 janvier à 9h, au siège du ministère, les travaux de la première session de la Conférence nationale des établissements publics à caractère scientifique et technique 2021.
Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra, 16 janvier à 11h, au siège du journal, Mustapha Zebdi, président de l’Apoce, et Ali Hamani, président de l’Apab, ainsi que le consultant en économie Mahfoud Kaoubi pour une conférence-débat sur l’augmentation des prix des produits de large consommation.
Commune d’Alger-Centre
La commune d’Alger-Centre célébrera le 18 janvier, à partir de 8h, la Journée nationale des communes.