Université de Bejaïa : Inauguration du lectorat d’espagnol
Search
Mardi 01 Décembre 2020
Journal Electronique

L’espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde après l’anglais, avec plus de 500 millions d’hispanophones en Amérique latine, en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, et l’Université Abderrahmane-Mira de Bejaïa veut donner à ses étudiants l’opportunité d’investir et d’investiguer le monde hispanique, auquel nous rattache d’ailleurs des liens historiques forts, et de s’ouvrir à de riches aires culturelles. Pour l’Université de Bejaïa, c’est également le renforcement d’un processus d’internationalisation qu’elle a entamé depuis quelques années, et que vient conforter la future création du département d’espagnol. Dans ce cadre, l’Université de Bejaïa a accueilli, hier, une cérémonie d’inauguration du lectorat d’espagnol au niveau de l’auditorium du Centre national de recherche en langue et culture amazighs, sur le campus d’Aboudaou, en présence de l’ambassadeur d’Espagne, Fernando Moran Calvo-Sotelo, et de Sergio Aguado Piqueras, lecteur d’espagnol, qui est chargé de la réalisation des activités du lectorat au sein de la faculté des lettres et des langues durant l’année universitaire 2020-2021. L’occasion pour le Pr Mourad Bektache, doyen de la faculté des lettres et des langues, et Sergio Aguado Piqueras de présenter à l’assistance la substance de ce projet. Le lectorat consiste en un accompagnement pédagogique d’étudiants et de futurs formateurs dans la langue espagnole ainsi que l’orientation de l’équipe pédagogique dans la conception et l’amélioration des programmes d’enseignement. Ce lectorat contribuera au renforcement des échanges bilatéraux entre les deux pays ainsi que le développement de la pratique de la langue espagnole à l’Université de Bejaïa dès la rentrée universitaire 2020-2021.Pour rappel, ce projet a été concrétisé grâce à une convention-cadre de coopération signée en juillet dernier par l’ambassadeur Fernando Moran Calvo-Sotelo et le directeur de la coopération et des échanges interuniversitaires du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïdani Arezki. Le projet est co-financé par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement et l’Université de Bejaïa avec l’accompagnement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
 O. M.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept