Dépistage du cancer du sein : Plus de 670 femmes des zones rurales d’Oran examinées
Search
Mercredi 02 Décembre 2020
Journal Electronique

Plus de 670 femmes habitant dans les zones rurales de la wilaya d’Oran ont été examinées par des spécialistes d’une caravane médicale qui avaient décelé chez une vingtaine parmi elles des lésions au sein, a appris l’APS de la Direction de la santé et de la population (DSP), partie organisatrice. Organisée du 1er au 28 octobre dernier dans le cadre du mois de dépistage «Octobre rose», cette caravane a sillonné 37 zones d’ombre dans la wilaya d’Oran, a indiqué à l’APS la responsable du programme national de dépistage du cancer du sein à la DSP, le Dr Faïza Mokdad. Il s’agit de femmes habitant dans des villages éloignés des différentes communes de la wilaya, dont Aïn El Kerma, Hassi Bounif, Benfréha, Bousfer et El Ançor.

Plus de 1.400 femmes, toutes tranches d’âge confondues, ont été sensibilisées au dépistage précoce du cancer du sein et plus de 670 d’entre elles ont été examinées au niveau du clino-mobil mobilisé pour la circonstance par la DSP. Cette structure mobile est dotée de trois boxes de consultation et d’échographie. Des médecins généralistes, une sage-femme, un psychologue, une conseillère en allaitement maternel, un oncologue et un gynécologue ont également été mobilisés. Après examen, 21 femmes, âgées de 23 à 49 ans, présentant des lésions suspectes du sein ont été prises en charge et orientées pour effectuer des examens approfondis, des bilans et des biopsies entre autres, a indiqué le Dr Mokdad. «Nous avons également orienté plus de 300 femmes de plus de 45 ans à faire des mammographies, tandis que plus de 100 autres âgées de moins de 45 ans ont passé une échographie mammaire sur place», a souligné la spécialiste. «La caravane a constitué un bon moyen pour rappeler aux femmes que le dépistage précoce est la meilleure arme face au cancer du sein, l’autopalpation en premier lieu. Notre but est d’apprendre aux femmes les bons gestes pour dépister précocement des anomalies, s’auto-examiner, comment et quand», a-t-elle déclaré. La caravane a été également une occasion pour effectuer le dépistage du cancer du col utérin et plus de 300 frottis sur place, a ajouté le Dr Mokdad.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept