Le Maroc redoute le soutien des personnalités US à la cause sahraouie
Search
Mercredi 02 Décembre 2020
Journal Electronique

Le Maroc redoute l’arrivée au poste d’Envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental, d’une personnalité américaine peu favorable à sa politique expansionniste compte tenu de «sa mauvaise expérience» avec les anciens émissaires James Baker et Christopher Ross qui avaient fourni des efforts importants en vue résoudre la question sahraouie, selon le professeur Jacob Mundy qui était l’invité de Foreign Press Association (FPA).
S’exprimant lors d’une conférence virtuelle consacrée à l’agression militaire marocaine à El Guerguerat, au sujet de la vacance du poste de l’Envoyé personnel au Sahara occidental, le professeur universitaire Jacob Mundy a souligné que le Maroc considérait les deux mandats assurés par les personnalités américaines à l’instar de James Baker et de Christopher Ross, comme de «mauvaises expériences», sachant que ces derniers avaient fourni des efforts importants en vue de résoudre le conflit conformément à la légalité internationale. De son côté, Ian Williams, président du FPA, qui animait la conférence, a indiqué que «la question du Sahara occidental jouit d’un soutien bipartite dans la sphère politique américaine», citant comme preuve l’engagement dont John Bolton avait fait montre lorsqu’il était Conseiller à la sécurité nationale américaine pour exécuter le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental (Minurso).
Un engagement qui a été confirmé par l’influent Sénateur républicain James Inhofe, le 10 novembre dernier, lors d’une intervention devant le Sénat américain pour mettre en garde contre les actions de provocation du Maroc dans la zone tampon d’El Guerguerat, rappelle-t-on, citant aussi la tentative américaine sous l’administration Obama d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme, à l’instar des autres opérations de maintien de la paix. Ian Williams a souligné que, de son point de vue, l’ex-Conseiller à la Sécurité nationale, «John Bolton, constitue le parfait candidat pour ce rôle (d’Envoyé personnel), de par sa maîtrise de la question, mais également de par son souhait de voir un dénouement rapide au conflit». Mais, une telle proposition n’a «aucune chance» d’être validée par le Maroc, d’après Mundy.
La conférence, organisée le 17 novembre 2020, et à laquelle ont pris part une trentaine de personnes, a été également l’occasion pour le professeur Mundy, co-rédacteur du livre Western Sahara : (War, Nationalism, and Conflict Irresolution), d’expliquer que la rupture du cessez le feu à El Guerguerat «résulte de l’offensive menée par les forces militaires marocaines contre les manifestants pacifiques sahraouis dans la zone tampon»

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept