Règlement du conflit au Sahara occidental : Londres appelle à la reprise du processus onusien 
Search
Mercredi 02 Décembre 2020
Journal Electronique

Le ministre délégué chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord auprès du ministre des Affaires étrangères britannique, James Cleverly a exhorté toutes les parties «à éviter une nouvelle escalade» suite à l’agression militaire marocaine contre des civils sahraouis à El-Guerguerat, appelant «au retour, le plus tôt possible, au processus politique mené sous l’égide de l’ONU». «Nous suivons de près la situation à El Guerguerat au Sahara occidental, j’exhorte toutes les parties à éviter une nouvelle escalade et à retourner, le plus tôt possible, au processus politique mené sous l’égide des Nations unies afin de parvenir à une solution politique à long terme pour le peuple du Sahara occidental», a-t-il souligné. Le Maroc a mené, le 13 novembre, une agression militaire dans la région d’El Guerguerat, au sud-ouest du Sahara occidental, où des Sahraouis civils manifestaient pacifiquement depuis le 21 octobre pour réclamer la fermeture définitive de la brèche illégale créée dans le mur de sable érigé par l’occupant marocain.
Plusieurs organisations ont dénoncé cette agression, en qualifiant l’opération militaire de grave violation de l’accord de cessez-le-feu conclu en 1991 entre le Front Polisario et le Maroc, sous l’égide des Nations unies. Jeudi, des comités suisses de soutien au peuple sahraoui ont condamné «fermement» l’agression militaire marocaine contre des manifestants sahraouis pacifiques. Les trois ONG rappellent que «des civils sahraouis bloquaient depuis octobre le poste de passage illégal à El-Guerguerat à la frontière avec la Mauritanie, afin de protester contre la persistante occupation militaire illégale d’une grande partie du territoire du Sahara occidental par le Maroc et contre l’utilisation de ce passage à des fins de pillage des richesses du pays». Et dénoncent les forces d’occupation marocaines qui répriment violemment la population civile des territoires, mobilisée pacifiquement avec les réfugiés sahraouis pour soutenir les combattants sahraouis contre l’agression marocaine. Les comités affirment qu’il est temps que l’ONU, son Secrétaire général, le Conseil de sécurité et le commandement de la Minurso considèrent la situation avec la plus grande urgence et prennent les décisions qui s’imposent : affirmer publiquement que le Maroc n’a aucune souveraineté sur le Sahara occidental qu’il occupe depuis 45 ans et reprendre immédiatement l’organisation du référendum d’autodétermination qui doit devenir la priorité du Conseil de sécurité et donc de la Minurso». La Minurso n’ayant pas de mandat de protection de la population civile, les comités signataires en appellent au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour qu’il se rende immédiatement au Sahara occidental occupé pour une intervention humanitaire.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept