Comité de réforme du théâtre : Remise, la semaine prochaine,  d’un rapport au ministère de la Culture
Search
Mercredi 02 Décembre 2020
Journal Electronique

Le monde des planches, attend l’annonce, dans les tous prochains jours, des noms des nouveaux directeurs qui vont diriger les théâtres. Les responsables seront proposés par la ministre de la Culture et des Arts, Malika Ben Douda, dans le cadre d’un mouvement qui apportera du changement dans la plupart des établissements. Il est attendu des noms issus de la grande famille du théâtre. Par ailleurs, le Comité de réforme du théâtre installé par la ministre, il y a environ quatre mois, publiera son rapport final, qui comprend un ensemble de propositions pour concrétiser un projet de réforme du théâtre.
Le document sera remis, la semaine prochaine à la ministre de la Culture. Selon Hmida El Ayachi, responsable du Comité a affirmé que «les membres du comité ont présenté les résultats de leurs travaux qui renferment quelques pistes de transformation pour les théâtres étatiques, de restructuration du théâtre amateur». «L’archivage, la numérisation, le théâtre d’initiative, les théâtre universitaire et scolaires et émergents ont été abordés», a-t-il ajouté. Selon lui, «parmi les principaux points qui figurent dans le rapport de près de 200 pages, on trouve les nouveaux mécanismes relatifs à la désignation des nouveaux directeurs de théâtres par le premier responsable du secteur». «Tout nouveau directeur doit présenter un projet dans le cadre d’un contrat d’évaluation de la performance des responsables des institutions théâtrales», a précisé El Ayachi.
Ce dernier a évoqué la perspective de présentation d’un projet de conversion des coopératives en entreprises privées et la création de théâtres privés. Toutes ces propositions devraient donner un nouveau souffle au théâtre en le libérant du poids de la dépendance étatique. «La nouvelle démarche a pour objectif d’encourager l’autofinancement avec l’appui de partenaires au niveau de chaque ville conformément à un cahier de charges qui déterminera les travaux des coopératives», a souligné El Ayachi. Lorsque les conditions sanitaires le permettront, la ministre devrait animer une conférence de presse pour présenter plus en détail les propositions du comité.
Rym Harhoura

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept