Bejaïa : Des incidents après l’élargissement du confinement
Search
Mercredi 02 Décembre 2020
Journal Electronique

L’entrée en vigueur, mardi dernier, de la limitation du temps des activités de commerce (électroménager, décoration, articles de sport, literies et tissus, jeux et jouets, coiffure, patisseries et confiseries notamment), qui doivent fermer dès 15h pour une période de 15 jours, ne s’est pas déroulée dans un total respect. En effet, plusieurs commerçants ont défié ouvertement, ou clandestinement, cette mesure, jugée discriminatoire à leur encontre, alors qu’ils ne s’étaient pas encore relevés des difficultés financières nées du premier confinement. Cette mesure s’est étendue également à la vente des fruits et légumes sur les bordures de route, après la fermeture des marchés hebdomadaires, jugés propices à la circulation du virus. Ces commerçants, qui pensaient pouvoir ouvrir étalage sur les axes routiers, ont mené une action de protestation sur la RN75, en la barrant à la circulation automobile mercredi dernier. Dans la même veine, les transporteurs de voyageurs du secteur privé assurant les lignes Ighil Ali-Akbou et Aït Rezine-Akbou ont bloqué, jeudi dernier, à Allaghen, la circulation automobile sur la RN26 reliant Bejaïa et Alger, pour dénoncer la mesure leur imposant de n’utiliser que 50% de leurs capacités de transport. De leur côté, la sûreté de wilaya de Bejaïa a annoncé que ses agents ont dressé 115 procès-verbaux pour non-respect des horaires de confinement et la mise de 18 véhicules en fourrière sur 1.556 contrôlés durant la période allant du 11 au 16 du mois en cours. Les services de police ont également annoncé l’arrestation d’une personne, âgée de 38 ans, qui s’est rendu coupable de dégradation volontaire de matériels médicaux dans les services dédiés à la Covid-19 du CHU de Bejaïa. Il s’est avéré que cette personne avait agi sous le choc de la perte de son paternel hospitalisé, ce qui ne l’a pas empêchée d’écoper d’une peine de deux années de prison et d’une amende d’un montant total de 55 millions de centimes.
 O. M.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept