Agression marocaine à El Guerguerat : Appel à la suspension de l’accord de pêche UE-Maroc
Search
Mercredi 02 Décembre 2020
Journal Electronique

L’agression militaire marocaine à El Guerguerat continue de susciter une vague d’indignations à l’échelle internationale. Plusieurs parties ont dénoncé l’attitude du fait accompli que tentent d’imposer les autorités marocaines à la communauté internationale.

 


L’Observatoire western sahara resource watch (WSRW) a appelé la Commission européenne à «suspendre l’accord de pêche UE-Maroc pour violation par le royaume de la «clause des droits de l’homme de l’accord» après l’agression militaire marocaine à El Guerguarat au sud-ouest du Sahara occidental. WSRW soutient que la violation par le Maroc du cessez-le-feu signé en 1991 au Sahara occidental, en mettant la vie de civils sahraouis en danger, est une «violation de la clause des droits de l’homme» contenue dans l’accord UE-Maroc sur la pêche. «Au cours des derniers jours, le Maroc a violé l’accord de cessez-le-feu négocié par l’ONU, un acte qui en soi est un déni du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental», dénonce l’ONG dans une missive à la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche de l’UE (DG Mare). L’article 3 dudit accord permet à l’UE de suspendre unilatéralement l’accord si le Maroc ne respecte pas «les principes démocratiques et les droits fondamentaux de l’homme». Vendredi dernier, l’armée d’occupation marocaine a lancé une opération militaire contre des civils sahraouis dans une zone du Sahara occidental où les termes de l’accord de cessez-le-feu interdisent toute présence militaire. «Ce faisant, le Maroc a violé le cessez-le-feu vieux de près de trois décennies dans le territoire, imposant la guerre aux Sahraouis», relève WSRW, mettant en garde contre «la recrudescence des arrestations et des perquisitions dans les maisons «des Sahraouis dans les territoires occupés par l’appareil de sécurité marocain. WSRW énonce qu’il reste à voir si la «Commission européenne - qui ne voit aucun problème à pêcher au Sahara occidental occupé via un accord avec le Maroc, contre la volonté express du peuple sahraoui - envisagera la violation par le Maroc du cessez-le -feu négocié par l’ONU, les représailles ultérieures de la guerre et la situation précaire des militants des droits humains et des journalistes sahraouis, en tant que préoccupation des droits humains», déclare Sara Eyckmans, coordinatrice de Western Sahara Resource Watch.
L’approche de l’UE d’inclure le territoire occupé du Sahara occidental dans la portée territoriale de ses accords bilatéraux avec le Maroc a frustré les Sahraouis pendant des années. Depuis décembre 2015, la Cour de justice de l’UE a rendu quatre arrêts consécutifs, annulant l’application des accords UE-Maroc sur le territoire. La Cour a fait valoir que le Sahara occidental est «séparé et distinct» de tout pays du monde, y compris le Maroc, et que ce dernier n’a ni souveraineté ni mandat d’administration sur le territoire. En tant que tel, a déclaré la Cour, le peuple du Sahara occidental doit être considéré comme un «tiers qui doit donner son consentement pour qu’un tel accord affecte légalement ses terres».

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept