Industrie pétrolière en Afrique  : L’Algérie a un rôle important à jouer
Search
Mercredi 02 Décembre 2020
Journal Electronique

Eu égard à sa position géopolitique, l’Algérie doit avoir un rôle prépondérant en Afrique en vue de créer des synergies et de fédérer les efforts pour propulser l’industrie pétrolière et gazière mais aussi pour booster la transition énergétique.

Lors de la réunion de l’Organisation africaine des pays producteurs de pétrole (Appo), tenue en vidéoconférence, jeudi dernier, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, qui a participé aux travaux de la 39e réunion du Conseil des ministres de l’Appo, a mis en relief la difficile conjoncture actuelle marquée par une propagation vertigineuse d’une pandémie qui ne semble pas arriver à sa fin de cycle. Attar a appelé, à cette occasion, à promouvoir les initiatives communes, à conjuguer les efforts dans l’optique de rattraper le retard notamment en matière de transition énergétique. Il a ainsi saisi cette opportunité pour exhorter les 15 pays membres de cette organisation de lancer une étude sur l’avenir de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique pour dégager les perspectives pour les 25 années à venir. L’expert dans le domaine pétrolier, Daoud Sahbi, a estimé que l’Algérie a un rôle important à jouer d’autant plus que «nous jouissons d’une position géopolitique indéniable, de la disponibilité d’infrastructures reliant le Sud au Nord, sans oublier la route transsaharienne qui constitue un fort atout pour notre pays». Il a fait savoir que l’Algérie fait partie des quatre pays membres réalisant 75% de la production globale de l’Appo de l’ordre de 5 millions barils/jour, soit 5%, qui reste, selon lui, peu signifiante par rapport à la consistance globale du marché mondiale. «La part de l’Appo n’influe nullement sur les cours du pétrole», a-t-il indiqué avant d’enchaîner qu’«en Afrique, l’Algérie se positionne en troisième place après le Nigeria et la Libye, mais son rôle reste important dans la mesure où elle peut apporter sa contribution, non bien évidemment en termes de financement puisque nous en avons besoin nous-mêmes, mais en expertise et formation de la ressource humain.
Nous avons des experts qui ont plus de 35 ans d’expérience qui peuvent aider les pays africains qui souffrent justement de manque de maîtrise pour propulser leur marché pétrolier», a-t-il expliqué avant d’ajouter que l’idée de faire de l’Algérie un hub pour toute exportation de l’or noir et du gaz de l’Afrique vers d’autres cieux renseigne fort sur l’importance de notre pays dans cette échiquier. Il a indiqué qu’il reviendra à l’Appo de lancer une réflexion pour sortir avec des actions communes afin d’assurer que leur industrie d’hydrocarbures puisse se développer et dégager des perspectives prometteuses pour les années à venir. De son côté, l’expert pétrolier Ali Kefaïfi souligne que l’Algérie avec son niveau de production de 1 million barils/jour, conformément aux recommandations de l’Opep, n’est pas sur le podium en termes de réserves et de production pétrolières mais elle peut constituer une ressource d’électrification des pays africains. C’est un marché à exploiter, a-t-il dit, tout en insistant également sur la nécessité de booster la production des carburants et des lubrifiants. A rappeler enfin que l’Appo a été créée en 1987. Elle regroupe 15 pays membres que sont l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Niger, le Nigeria, le Tchad, la République démocratique du Congo, l’Egypte, la Guinée équatoriale, la Libye, l’Afrique du Sud, et trois pays observateurs, à savoir le Soudan, le Ghana et la Mauritanie.
 Wassila Ould Hamouda

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept