Tipasa  : Un évaporateur d’oxygène pour l’hôpital
Search
Mercredi 02 Décembre 2020
Journal Electronique

L’hôpital Tagzaït de Tipasa, qui dispose de l’une des plus importantes unités de prise en charge des malades atteints de la Covid-19, sera prochainement doté d’un nouvel évaporateur d’une capacité de 5.000 litres. «Avec ce nouvel équipement, la capacité en oxygène de l’EPH de Tipasa sera portée à 10.000 litres», précise le directeur de la santé et de la population, Mohamed Bourahla. «L’évaporateur d’oxygène nous a été affecté par la wilaya sur décision de Mme le wali qui va nous fournir également des kits de ventilation en pression positive continue», a-t-il ajouté. Toutefois, le responsable tient à préciser que toutes les unités dédiées à la prise en charge des malades atteints du nouveau coronavirus ne connaissent aucune pénurie ni perturbation en matière d’approvisionnement en oxygène. «Nous suivons la situation quotidiennement, voire chaque heure pour prévenir et anticiper les besoins de chaque unité», assure-t-il. Selon lui, la prise en charge de ce module s’articule autour de la logistique, la gestion technique et administrative des effectifs afin d’optimiser la prise en charge des malades.
«Nous venons de renforcer les équipements des lits par 20 nouveaux supports ventilatoires. Nous avons 30 lits qui en sont équipés et répartis équitablement entre les EPH de Tipasa, Koléa et Sidi Ghilès afin de couvrir l’ensemble des zones de la wilaya», précise Bourahla. Les supports ventilatoires (Capap) dans les unités Covid viennent en appui aux moyens existant dans les services de réanimation. Des personnes âgées ayant des maladies chroniques et qui présentent des difficultés respiratoires sont prises en charge grâce aux lits dotés de Capap, sans qu’elles soient dirigées aux services de réanimation. «La méthode a porté ses fruits», se félicite le responsable qui fait savoir que le taux d’occupation des lits dans les unités Covid à Tipasa ne dépasse pas les 40%.
Amirouche Lebbal

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept