Tizi Ouzou : Un programme de régénération de plus de 5.000 plants
Search
Mercredi 02 Décembre 2020
Journal Electronique

Une vaste opération de reboisement de 5.000 plants a été lancée, samedi , à partir de la forêt d’Harouza, surplombant la ville de Tizi Ouzou, par le wali Mahmoud Djamaâ. De nombreuses directions de la wilaya, notamment la Conservation des forêts, les services agricoles, la Protection civile, la DJS et des associations du mouvement associatif et de la société civile et des éléments de l’ANP ont pris part à l’action qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de régénération du couvert végétal de la wilaya, notamment l’arboriculture, durement affectée par les incendies de l’été dernier. La forêt d’Harouza a subi des dégâts, d’où son choix.
Lors de la journée, il a été prévu la plantation de 5.000 arbres au niveau d’autres sites, comme les massifs forestier de Yakourène, d’Azazga, Draâ El-Mizan et dans d’autres localités affectées par les incendies. De son côté, la Direction des services agricoles a lancé une vaste opération d’octroi de 21.000 plants au profit des arboriculteurs et fellahs. Il s’agit de 10.000 plants d’oliviers, 10.000 plants de figuiers et 1.000 plants de grenadier. L’année dernière, cette direction avait lancé une opération similaire de 21.788 arbres fruitiers dont 9.330 oliviers, 8.218 figuiers et 4.240 cerisiers. L’opération a été confiée aux subdivisions de la direction en collaboration avec les services du géni rural ERGR. Les fellahs intéressés sont tenus de prendre une moyenne de 25 arbres au minimum. Les agriculteurs intéressés par ce programme de plantation, accordé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, devront fournir un dossier puis signer un cahier des charges les engageant à concrétiser la plantation, par notamment l’irrigation des plants et l’entretien du nouveau verger afin de garantir la viabilité et la rentabilité de cet investissement de l’Etat, avons-nous appris des services agricoles de la wilaya. Si pour l’olivier et le figuier, les fellahs les auront gracieusement, pour le grenadier, ils auront à s’acquitter d’une petite contribution financière, a-t-on ajouté.
Notons que parallèlement à la campagne de reboisement, la Conservation des forêts de la wilaya a lancé une opération de taille de régénération. Celle-ci touchera quelque 10.000 plants répartis sur plusieurs localités.
 Rachid Hammoutène

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept