La Maison de la culture et des arts «Abdallah-Ben-Keriou» de Laghouat a récemment lancé un concours virtuel de photographies intitulé «4 décembre 1852 - 2020, Laghouat enfumades, 3.500 Martyrs». Le concours était ouvert à tous les amateurs de photographie en Algérie.Les œuvres s’inspirant du drame historique étaient envoyées sur la page Facebook de la Maison de la culture et de précieux prix seront attribués aux trois premiers lauréats. Laghouat est connue pour avoir été bombardée avec des armes chimiques par les troupes coloniales qui ont utilisé du chloroforme. Chaque image racontera une histoire de faits héroïques transmis au fil des générations.Le 4 décembre 1852, les soldats français ont brûlé vifs 3.500 martyrs dont des enfants et nourrissons après qu’ils les ont paralysés par un produit chimique. Des historiens ont soutenu qu’un gaz chimique mondialement interdit, le chloroforme, a été utilisé, pour la première fois, lors de l’attaque de la ville de Laghouat ou deux tiers de la population ont péri. Les généraux français, dont Pellissier et Bouscaren ont commis ce massacre pour dissuader les Algériens de résister. La France a mobilisé de grands moyens pour soumettre Laghouat qui résista puis tomba le 4 décembre 1852.Le général Bouscaren, le major Morin et 10 officiers français de haut rang furent tués à l’entrée de la ville où il ne restait que 400 habitants, des miraculés d’enfumades après celles des montagnes du Dahra en 1845.
R. Harhoura
Concours virtuel de photographies : Les enfumades de Laghouat en mémoire
- Détails
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Environnement : La pollution de l’air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019
La pollution de l’air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, a révélé une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner. Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique subsaharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation)
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Mohamed Balhi exhume les deys d’Alger : «L’écriture de l’histoire est le travail de tout un État»
L’écrivain, sociologue et journaliste Mohamed Balhi a animé jeudi dernier à la librairie Chaïb Dzaïr, une séance de vente dédicace de son dernier ouvrage intitulé «Le long règne du dey Mohamed Ben Othmane – 1766-1791», publié aux édition ANEP. Second ouvrage consacré aux deys d’Alger après «Dey Hussein, dernier souverain d’el- Djazaïer, 1818-1830», publié en 2018 chez ANEP. Dans cet entretien, Balhi revient sur la nécessité d’écrire l’histoire en tenant compte de toutes les périodes et des facteurs intervenant dans la construction, à travers l’histoire, de ce qui est actuellement l’Etat algérien.
Entretien réalisé par Hakim Metref
- Bou Saâda a servi de décor à de nombreux films : Un plateau cinématographique à ciel ouvert
- Théâtre :Boualem encadre une session de formation
- Abdelhadi Belghit (scénariste et formateur) : «Le renouveau du théâtre et du cinéma repose sur le scénario»
- Centre algérien de la cinématographie : Bilan d’activité pour l’année 2020
- Littérature : Décès de la poétesse Oum Siham
- Cheikh Namous, le doyen des musiciens algériens n'est plus
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Constantine : campagne de collecte de sang dans la commune de Ain Smara
El Tarf : Arrestation d’un usurpateur d’identité, objet d’un mandat d’arrêt (sûreté de wilaya)
Illizi : plus d’une tonne de kif traité saisis en 2020 (Gendarmerie nationale)
Oum El Bouaghi : la protection civile effectue plus de 600 consultations médicales
Alger: démantèlement d'une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogues
Djanet : 3 projets associatifs retenus au programme CapDel
Hamidou et Krikou à Tizi Ouzou :Clôture des festivités de Yennayer
Sétif : 527 microcrédits octroyés à des porteurs de projets
Tlemcen : Indemnisation de 122 agriculteurs touchés par les incendies
CNAS à Ouargla : Plus 2.730 déclarations de salariés effectuées à distance
Mascara : 65 centres et quatre unités mobiles retenus pour la vaccination
Oran : Une bande de malfaiteurs mise hors d’état de nuire
Sidi Khaled (Biskra): Décès de deux personnes par asphyxie au monoxyde de carbone
L'agenda
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Formation et l'Enseignement professionnels, Mme Hoyam Benfriha, effectuera, le 24 janvier , une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Laghouat et Djelfa.
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Formation et l'Enseignement professionnels, Mme Hoyam Benfriha, effectuera, le 24 janvier , une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Laghouat et Djelfa.