Handball - En prévision des JM-2022 : La FAHB compte rajeunir l’équipe nationale
Search
Mercredi 03 Mars 2021
Journal Electronique

Avec une génération en fin de carrière internationale, l’équipe nationale senior hommes de handball doit passer par un rajeunissement progressif juste après le tournoi préolympique qui se déroulera en avril 2021 à Berlin. Selon une source fédérale, la fédération compte injecter du sang neuf en étapes pour préparer les Jeux méditerranéens prévus en juillet 2022 à Oran. Un renouvellement partiel est nécessaire pour permettre aux actuels joueurs de l’EN U21 de prendre le relais en prévision de la fête méditerranéenne, ainsi que les prochaines compétitions prévues, dont le Championnat d’Afrique qualificatif pour le Mondial 2023.

Au vu de l’effectif actuel du Sept national, plusieurs joueurs seront retraitables à partir de l’année prochaine, à savoir Riad Chahbour qui fêtera ses 35 ans, Abderrahim Berriah qui aura 33 ans et Messaoud Berkous qui aura 32 ans qui est l’un des plus anciens de la sélection avec ses 14 ans d’expérience. La décision finale sera prise par le coach national, le Français Alain Portes, après avoir supervisé les joueurs de la sélection U21. Lors du match amical qui opposé les espoirs aux seniors, un bon groupe de jeunes a tiré son épingle du jeu, et ce, en dépit de la large victoire de la sélection nationale A. Toutefois, l’avenir de Portes est encore flou, lui qui a signé un contrat jusqu’au mois de juillet 2021. Après le report des JM-2021, la FAHB devra signer un avenant avec l’ex-coach du club Qatari Al Duhail. Un renouvellement qui dépendra non seulement de l’identité du prochain président de la fédération, mais du versement des salaires du technicien français impayés depuis le mois de juillet 2019. Des impayés que la FAHB doit régler pour éviter que l’affaire soit transférée à l’IHF. Pour rappel, le président sortant Habib Labane qui avait annoncé prématurément sa candidature, aura de sérieux concurrents selon des échos, dont le président de la JSE Skikda, Yacine Aliout. Ce dernier porteur d’un projet de changement radical, a exprimé récemment à nos soins son dépit par rapport à l’engagement de la FAHB avec Portes. Avec 10.000 euros par mois, la fédération aurait pu, selon Aliout, faire confiance à un staff 100% algérien pour atteindre un objectif facile de se qualifier au Mondial parmi les sept meilleures équipes africaines. Pour lui, il est temps de redonner de la considération aux compétences algériennes, qui ont offert à l’Algérie tous ses titres africains. Aliout n’est pas le seul à avoir cet avis. L’ex secrétaire général de l’instance fédérale, Tahar Alioui, dont la candidature pourrait être annoncée dans les prochains jours, envisage de faire confiance à l’encadrement algérien pour prendre en commandes toutes les sélections nationales, dont les seniors filles et garçons.
 Adel K.  

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept