Magazine «Essaloun el thakafi»  En version papier,  à partir de janvier prochain
Search
Vendredi 05 Mars 2021
Journal Electronique

«Essaloun el Thakafi» (Le salon culturel) est le titre d’un magazine culturel électronique. Publié par le «Salon culturel Bayazid Akil» du poète Azouz Akil, il se veut le reflet de la diversité des activités culturelles, notamment les rencontres littéraires. Le magazine lancé le premier novembre inaugure, selon ses promoteurs une révolution culturelle. Plusieurs intellectuels connus dans le monde arabe, dont le docteur Nidhal Salah, ex président de l’Union des écrivains syriens, le docteur Mokhtar Aissa, vice-président de l’Union des écrivains égyptiens et l’activiste culturel Abdelrezak Boukeba ont constitué le premier noyau. D’autres noms ont ensuite intégré le Salon qui consacre un espace à la création (poésie, poésie populaire, prose) en plus d’une colonne dédiée à l’actualité culturelle nationale et arabe. On y trouve aussi une rubrique dédiée et d’autres réservées au théâtre, au cinéma et aux arts plastiques qui voisinent avec des articles d’opinion et des critiques. Un volet anthologie de poètes, romanciers et conteurs qui se décline en biographies de créateurs algériens peut aider les étudiants dans leurs recherches. Le site Web du «Essaloun Ethakaffi» Web renferme des interviews, des vidéos et des rencontres. Le contenu est renouvelé tous les jours et les informations réactualisées toutes les minutes, car l’actualité est suivie en temps réel. S’y ajoutera bientôt la version papier du Salon électronique. Cela sera un magazine dont le lancement est prévu au mois de janvier prochain. Pour l’initiateur, l’objectif est de répandre la culture à l’ère de la pandémie du coronavirus qui a conduit au gel de toutes les activités, de favoriser la communication facile pour en faire une fenêtre ouverte sur tout ce qui agite la scène culturelle. Quant aux informations collectées, elles proviennent essentiellement des journaux et autres médias. «La participation au Salon est ouverte à tous via le portail d’inscription», rappelle Azzouz Akil.
 Rym Harhoura

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept