La musique algérienne vient d'être endeuillée par le décès, mardi dernier, d'un des membres fondateurs du groupe berbère Tagrawla. Un groupe qui perd aujourd'hui en la personne de Khelifa Yousfi «son philosophe». Il est parti à l’âge de 66 ans emporté par une maladie contre laquelle il avait longtemps lutté. Il était enseignant en mathématiques à l'université de Bouira. C'est justement à l'université, celle des sciences et de la technologie de Bab Ezzouar (Alger), que le groupe Tagrawla avait été créé par Khelifa et quatre de ses potes tous étudiants en mathématiques Idir, Ahcene, Hsissou et Omar. Le groupe avait été rejoint en 1979 par Mourad Benameur à la batterie pour une courte période puis en 1980 par Belaïd, en 1982 par Lounes et en 1984 par Fazil. Après avoir sillonné les amphis et salles de spectacles des universités, le groupe eut la consécration voulue une fois la scène publique montée. Le groupe sortira une première cassette enregistrée en 1981 à Paris aux éditions Amina avec les chansons igujilen (Les orphelins), afrik (Afrique), nerreẓ (Brisés), tiɣri (l'appel), taddart-inu (Mon village), jida (Grand-mère) tga tiṭ (Visions). Puis d’autres chansons viendront après dont la célèbre «Fathma Nsoumeur». Le groupe est né dans une conjoncture particulière où la jeunesse était souvent brimée par la politique de l’époque avec toutes les restrictions quant à ses libertés de dire et de s’exprimer. C’est d’ailleurs dans la chanson et la musique que cette dernière s’abritait.
Rachid Hammoutène
Musique : Décès de Khelifa Yousfi, un des fondateurs du groupe Tagrawla
- Détails
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Environnement : La pollution de l’air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019
La pollution de l’air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, a révélé une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner. Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique subsaharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation)
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Hachemi Ameur dévoile la Chine au palais de la culture : Bribes de beauté d’un pays fascinant
La galerie Baya du Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger) abrite, depuis samedi dernier, et jusqu’au 6 février prochain, une exposition de Hachemi Ameur.
- Œuvres primées de Rachid Boukherroub et Ali Hedjaz : Une quête de l’histoire d’un peuple
- Les APC donnent plus de place à tamazight : Ath Yenni, une commune pionnière
- «La fiancée de la pluie» sur scène : Une pièce entre tragédie et fantaisie
- Constantine : Le club «El Mizhar El Masrahi» reprend ses activités
- L’Enag lance un nouveau site web: Un trait d’union entre l’entreprise et ses partenaires
- Younes Kouider expose à Dar Abdeltif : «Je m’inspire profondément
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Tindouf : Réception prochaine de deux ouvrages pour la mobilisation de l’eau potable
Bejaïa : Saisie de 263.700 euros en faux billets
SETIF : Du gaz naturel pour les zones d’ombre
Lutte contre la criminalité : Saisie de boissons alcoolisées et arrestation d’un gang à Boufarik
Constantine : Huit blessés dans une collision entre deux véhicules
Ouargla : dynamiser la base militante pour "confirmer la place du parti aux prochaines échéances électorales"
Adrar : plus de 50 participants aux ateliers de formation au théâtre
Khenchela : prise en charge de 63 enfants atteints de paralysie cérébrale
Sidi Bel-Abbes: lancement d’un programme de formation au profit des fonctionnaires du corps des magistrats
Mila : distribution en 2020 de plus de 5.500 ruches pleines aux apiculteurs
Bouira : Tikjda prise d’assaut par des centaines de visiteurs
Oran: une série de monologues au titre du projet "théâtre de famille"
Explosion d'une bombe artisanale à Tébessa : Cinq morts et trois blessés
L'agenda
Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, présidera, le 18 janvier , à partir de 8h30, au niveau de la salle des conférences du ministère, les travaux de la journée de présentation du plan stratégique national de l’intelligence artificielle 2020-2030.
Commune d’Alger-Centre
La commune d’Alger-Centre célébrera le 18 janvier, à partir de 8h, la Journée nationale des communes.
Forum de la mémoire
L’association Machaâl Echahid et le quotidien El Moudjahid, en coordination avec les Scouts musulmans algériens, organisent, le 18 janvier, à 10h, au camp international des scouts musulmans algériens, le Forum de la mémoire consacré au 66e anniversaire de la mort du martyr Didouche Mourad.
Radio algérienne
Le Forum de la Radio de la Chaîne I recevra aujourd’hui, à 10h, au centre culturel Aïssa-Messaoudi, le Pr Kamel Sanhadji, président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire.