Outre MCA-MCO, la septième journée du championnat, qui a été étalée sur trois jours, sera aussi marquée par un classique du football national. Il s’agit d’un Clasico qui opposera la JSK à l’USMA. Le 86e dans l’histoire des confrontations entre les deux clubs, après l’annulation de celui de la saison dernière pour cause de Covid-19. Pour l’heure, la JSK part avec un avantage de 29 victoires contre 25 pour son rival et 31 nuls. Pour demain lundi , le stade de Tizi-Ouzou accueillera deux équipes qui vivent un début de saison difficile. Deux équipes qui semblent avoir perdu quelque peu de leur aura en rentrant dans les rangs alors que jusque-là elles ont été les animatrices de ce championnat. Une rencontre qui sera la première du nouveau coach de la JSK Denis Lavagne. Un Denis Lavagne qui, avant même d’arriver en Algérie, avait demandé à ses dirigeants de lui préparer tous les CD des matches disputés jusque-là par l’USMA notamment le dernier gagné face au NAHD. En fait il a sa petite idée sur son adversaire pour avoir eu à visionner la rencontre CSC-USMA. «Oui j’ai vu cette équipe elle est très difficile à jouer». En fait pour lui c’est plutôt le temps imparti à la préparation de cette rencontre qui est relativement court. « C’est un match qui arrive rapidement». Il veut surtout motiver ses joueurs pour tenter de garder le cap des derniers résultats. «On fera tout pour motiver les gars pour rester sur la bonne dynamique». S’agissant de ce match, Lavagne tentera, comme il le dit, de corriger certains aspects insuffisants qu’il a eu à relever dans les visionnages de rencontres de la JSK. Ainsi il dira qu’il a axé son travail sur l’organisation de l’équipe avec un resserrement des rangs et des lignes. «On fera en sorte d’avoir un groupe plus compact bien en place avec le resserrement des lignes où les joueurs n’auront pas à effectuer trop de courses inutiles». Il veut surtout voir ses joueurs faire preuve de rationalité «en étant plus efficaces avec des lignes plus proches les unes des autres pour attaquer et bien défendre». Il reste que Lavagne ne pourra disposer de la totalité de son effectif. En effet, après Hamroune, Nezla, Mekideche et Kerroum placés en isolement sanitaires suite à leur contamination à la Covid-19, deux autres joueurs Souyed et Harrouche pourraient aussi manquer à l’appel de ce lundi. Ainsi, Lavagne entame son travail avec beaucoup d’absences. Mais, il reste optimiste. «La victoire est dans nos cordes, nous avons le potentiel pour» conclut-il. Enfin, les joueurs ont été sensibilisés par les dirigeants pour remporter le gain du match et offrir ainsi un beau cadeau d’anniversaire à l’ancien coach de l’équipe, le Polonais Stefan Zywotko qui vient de fêter son 101e anniversaire.
Rachid Hammoutène
JSK-USMA : Rester dans la dynamique des bons résultats
- Détails
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Environnement : La pollution de l’air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019
La pollution de l’air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, a révélé une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner. Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique subsaharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation)
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
égypte antique: Découverte de nouveaux trésors archéologiques
La mission égyptienne conjointe entre le Conseil suprême des antiquités et le Centre Zahi Hawass d'égyptologie de la Bibliothèque d'Alexandrie a annoncé dimanche dernier une importante découverte archéologique dans la région de Saqqara, dans le gouvernorat de Gizeh, la première en 2021, avait rapporté la presse égyptienne au courant de la semaine dernière.
- Mohamed Balhi exhume les deys d’Alger : «L’écriture de l’histoire est le travail de tout un État»
- Bou Saâda a servi de décor à de nombreux films : Un plateau cinématographique à ciel ouvert
- Théâtre :Boualem encadre une session de formation
- Abdelhadi Belghit (scénariste et formateur) : «Le renouveau du théâtre et du cinéma repose sur le scénario»
- Centre algérien de la cinématographie : Bilan d’activité pour l’année 2020
- Littérature : Décès de la poétesse Oum Siham
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Tizi-Ouzou : Propositions pour le développement de la filière d'élevage bovin
Mascara:156 actions enregistrées au titre des PCD pour l’année 2021
M’sila : le transport des marchandises sera assuré par voie ferroviaire
Tissemsilt : mise en terre de plus de 3.000 arbustes aux alentours du barrage "Koudiet Rosfa"
El Bayadh: des pensions à plus de 4000 handicapés en 2020
Bechar: l'Algérie déterminée à faire face à tous les défis
Mostaganem : un mort dans le chavirement d'une embarcation près de Sidi Lakhdar
El Oued : incendie dans la Zone naturelle du lac Ayata à Sidi-Amrane
Constantine : campagne de collecte de sang dans la commune de Ain Smara
El Tarf : Arrestation d’un usurpateur d’identité, objet d’un mandat d’arrêt (sûreté de wilaya)
Illizi : plus d’une tonne de kif traité saisis en 2020 (Gendarmerie nationale)
Oum El Bouaghi : la protection civile effectue plus de 600 consultations médicales
Alger: démantèlement d'une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogues
L'agenda
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Formation et l'Enseignement professionnels, Mme Hoyam Benfriha, effectuera, le 24 janvier , une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Laghouat et Djelfa.
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Formation et l'Enseignement professionnels, Mme Hoyam Benfriha, effectuera, le 24 janvier , une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Laghouat et Djelfa.