Relance des sports scolaire et universitaire : Le MJS établit sa feuille de route
Search
Lundi 01 Mars 2021
Journal Electronique

Depuis la réunion du 20 septembre dernier sur la relance du sport scolaire et universitaire tenue entre le président de la République monsieur Abdelmadjid Tebboune et le ministre de la jeunesse et des sports Sid Ali Khaldi et à laquelle ont également été conviés la secrétaire d’Etat chargée du sport scolaire Salima Souakri et le président du comité olympique Abderrahmane Hamad, la tutelle n’a pas tardé à établir sa feuille de route dans laquelle toutes les recommandations du premier magistrat du pays ont été prises en considération.

Dans le document de la fiche technique dont nous détenons une copie, le MJS a mis en place trois grands axes pour lancer un projet de formation et de détection à moyen et à long terme dans les milieux scolaire et universitaire. Deux secteurs qui sont riches avec une masse pratiquante de sports divers qu’ils soient individuels ou collectifs. Le premier axe consiste à lancer dans l’urgence 500 écoles dans le territoire national. Une telle opération consiste à permettre aux enfants de dix écoles choisies dans chaque wilaya, notamment dans les zones d’ombre, en mettant à la disposition des prodiges les infrastructures de proximité. Les enfants auront l’occasion d’avoir des cours théoriques et des séances de pratique d’une heure et demie par semaine. Cette opération verra également l’équipement des écoles par des kits pédagogiques. En matière d’encadrement, des effectifs seront mobilisés des ministères de la Jeunesse et des Sports et de l’Education nationale. L’aspect compétition a eu sa part dans la fiche technique avec l’organisation de deux festivals nationaux du sport scolaire, à savoir un pour les sports collectifs mini-foot, mini-basket, mini-volley et mini-handball et un autre pour les sports individuels, à savoir athlétisme, jeux d’échecs, tennis de table, judo et natation. Deux manifestations sportives qui seront organisées sous la coupe des deux ministères. Outre ces festivals, il a été décidé de programmer les jeux sportifs nationaux pour les sports scolaire et universitaire. Des échéances qui vont regrouper jusqu’à 6.000 enfants issus des quatre coins du pays. Pour massifier la pratique sportive dans l’université algérienne, le sport sera introduit dans les campus universitaires avec un programme de tournois intra et inter-campus dans toutes les disciplines. Pour mettre en application le premier axe, les ministères des Sports et de la Jeunesse et de l’Education vont mettre les moyens adéquats pour la réussite du projet. Sur le plan pédagogique, le nombre des séances par semaine sera revu à la hausse, à savoir deux séances d’une heure et demie, au lieu d’une seule séance hebdomadaire de deux heures, ou de 45 minutes pour les élèves du secondaire et du moyen. Les classes sport-étude seront relancées dans tout le pays. L’expérience réussie du lycée sportif de Draria sera calquée et généralisée avec la réactivation des projets des lycées de Ouargla, Béchar, Oran, Bejaïa, Sétif et Constantine. En matière de notation, il sera recommandé de donner de la valeur à la pratique sportive dans les universités avec la mise en place d’un système permettant aux étudiants et étudiantes d’avoir une moyenne annuelle durant leur cursus et l’obtention des attestations MJS-MERS. Le plan de relance du sport universitaire va s’appuyer sur la mutualisation des infrastructures avec le rapprochement de la carte nationale du MJS à celle des établissements par commune et par wilaya.
Intérêt accordé à la formation de formateurs
La formation d’un encadrement qualifié sera une des priorités. Les enseignants des écoles primaires ainsi que l’encadrement des diplômés des différents instituts du MJS seront formés en application d’une feuille de route dégagée par une commission d’experts. Le volet financement revêt aussi une grande importance pour la réussite du projet dans ses multiples secteurs. Ce volet sera appuyé par la hausse du pourcentage prélevé sur les frais de scolarité. Concernant les budgets publics réservés pour les sports scolaire et universitaire, les chiffres seront revus à la hausse. Ainsi, la base de la relance du sport dans les milieux scolaire et universitaire a été mise en place, en attendant la concrétisation des trois axes du projet. Une relance qui va certainement redonner un second souffle au mouvement sportif algérien, qui dans le passé, s’est toujours ressourcé de l’école et de l’université pour alimenter ses effectifs par des générations de champions et de championnes. Depuis l’indépendance, l’expérience algérienne en là matière a été une grande réussite. D’ailleurs, plusieurs anciennes gloires du sport national avaient été détectées dans les tournois scolaires ou universitaires.
 Adel K.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, effectuera, le 02 mars , une visite de travail dans la wilaya de Skikda

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, effectuera, le 1er mars à 8h30, une visite de travail dans la wilaya de Médéa.

HCA
Le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si Hachemi Assad, effectuera, le 1er mars  une visite de travail dans la wilaya de Béchar,

Protection civile
La DGPC organise, le 1er mars , à 8h30, à l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de la PC de Dar El Beïda (Alger), la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la Protection civile.

DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept