Malika Bendouda, ministre de la Culture et des Arts : «La préservation et la réhabilitation du patrimoine culturel est l’affaire de tous»
Search
Dimanche 28 Février 2021
Journal Electronique

La préservation et la réhabilitation du patrimoine culturel matériel ou immatériel doivent être l’affaire de tous, notamment la société civile, a affirmé, lundi dernier depuis Ghardaïa, la ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda.

Intervenant en marge de la deuxième journée de sa visite des sites et monuments historiques dans la wilaya, la ministre a insisté sur le rôle de la société civile et de la population locale, conjugué à celui des pouvoirs publics pour la préservation, la réhabilitation et la valorisation du patrimoine culturel national. «La population locale, particulièrement le tissu associatif, doit jouer son rôle en matière de sauvegarde et de réhabilitation du patrimoine historique et culturel, hérité des aïeux et de sa valorisation», a-t-elle souligné. En visitant dans la capitale du M’zab la place emblématique du Souk ainsi que la mosquée du Ksar de Ghardaïa, Mme Bendouda a insisté sur la nécessité de mettre en valeur et de promouvoir les monuments historiques, notamment les sites religieux et mortuaires classés ainsi que les sites culturels, afin de renforcer l’attractivité de la région et favoriser le tourisme culturel. La ministre de la Culture et des Arts a ordonné le lancement des travaux de réhabilitation de quelques monuments historiques mortuaires et religieux du M’zab affectés par la décrépitude et la dégradation, et ce, avec la participation du mouvement associatif et de l’autorité religieuse des «Azzaba», pour les valoriser sur la base du principe du respect de la matière originale.
Elle a également salué la gestion intégrée, par une approche participative et de concertation avec les différents intervenants locaux, pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de la région. «Le M’zab fait école et constitue un exemple en termes de conservation des monuments historiques et des sites classés ainsi que de la valorisation du patrimoine matériel et du bâti historique qui constituent l’identité civilisationnelle de la population et peuvent contribuer à la création de la richesse et au développement du pays», a-t-elle indiqué. Poursuivant sa visite dans la wilaya, Mme Bendouda a assuré les habitants de la nouvelle localité d’Oued Nechou de l’ouverture prochaine d’une bibliothèque de proximité dont les travaux ont été achevés et les équipements réceptionnés. Elle a promis, à l’occasion, d’appuyer une association locale spécialisée dans la préservation des manuscrits.
La ministre de la Culture et des Arts s’est aussi rendue dans la commune d’El-Atteuf où elle a visité le ksar et le site funéraire de Hadj-Brahim, avant de poursuivre sa visite dans le ksar de Béni-Isguen et d’assister aux festivités marquant la célébration du nouvel an amazigh (Yennayer 2971).

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda


UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) organise le 3 mars à 9h30 au siège de l’Union, une conférence de presse qui sera animée par la présidente de la Fédération des crèches et maternelles, Mme Nouara Ben Kharouf,  sur l’impact de la Covid-19 sur ces établissements.


Ministère de la Culture

La Palais de la culture d’Alger organisera, le 27 février à 14h, la cérémonie de récompense des lauréats des concours de calligraphie arabe et de mosaïque.


Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration des manifestations du 27 février 1962 survenues à Ouargla, le Musée national du moudjahid organisera, le  25 février , à 14h, une conférence intitulée «Le Sahara algérien dans la stratégie coloniale française».

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept