Une formation au profit des artisans du corail a été lancée au niveau de l’école pilote de sculpture sur les pierres précieuses et semi-précieuses implantée dans la capitale de l’Ahaggar, Tamanrasset. Cette session est organisée dans le cadre de la coopération algéro-brésilienne, a-t-on appris hier auprès de Naïm Belakri, directeur général de l’Agence nationale de développement durable de la pêche et de l’aquaculture (Andpa), et s’étale sur une semaine. Ladite formation porte sur l’apprentissage des nouvelles techniques de transformation et de valorisation du corail rouge. Les stagiaires issus de 12 wilayas s’imprègnent des connaissances théoriques et pratiques au niveau des différents ateliers de l’école, notamment dans trois principaux modules, à savoir la taille, la sculpture de pierre, le façonnage et le design en 3D. La formation représente, selon Belakri, «une importante opportunité pour l’échange de connaissances et le partage d’expériences entre les artisans du pays. Elle vise également à atteindre un certain nombre d’objectifs, dont le plus important est de renforcer les capacités des artisans de transformation du corail par l’apprentissage de nouvelles techniques afin de faciliter l’intégration du corail dans les métiers traditionnels locaux», a-t-il ajouté. Ce même responsable affirme que «cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la préparation à la réouverture de l’exploitation du corail, d’autant plus que le gouvernement a interdit l’exportation du corail brut depuis 2015». «Il est donc, nécessaire de développer et de moderniser l’artisanat de transformation du corail en Algérie par des artisans. Pour cela, un plan d’exploitation durable de la pêche du corail fixant les modalités et conditions d’exploitation des ressources biologiques marines par la plongée sous-marine professionnelle a été mis en place», a fait savoir Belakri. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler que «la durée d’exploitation de la concession en matière de pêche au corail est fixée à cinq ans au maximum, tandis que la durée minimum de la fermeture des périmètres d’exploitation est de 20 ans pour permettre la régénération du stock». Le DG de l’Andpa précise que les quantités ont été fixées au total à 3.000 kg (3 tonnes) par année dans tous les périmètres d’exploitation, donc 6.000 kg (6 tonnes) par année dans toute la zone d’exploitation. Il notera en dernier, que «la pêche au corail est ouverte dans deux zones (Est et Ouest). La zone Est se situe dans la wilaya d’El Tarf avec 30 concessionnaires. Quant à la zone Ouest, elle comprend les wilayas de Skikda et Jijel, soit 15 concessionnaires pour chaque wilaya. Les ports concernés par le débarquement du corail pêché sont : El Kala (El Tarf), Annaba, Boudis (Jijel), Béjaïa, Stora (Skikda), Dellys (Boumerdès) Ténès (Chlef), Mostaganem et Beni Saf (Aïn Témouchent).
Samira Sidhoum
Transformation du corail rouge : Session de formation des artisans à Tamanrasset
- Détails
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Environnement : La pollution de l’air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019
La pollution de l’air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, a révélé une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner. Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique subsaharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation)
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
égypte antique: Découverte de nouveaux trésors archéologiques
La mission égyptienne conjointe entre le Conseil suprême des antiquités et le Centre Zahi Hawass d'égyptologie de la Bibliothèque d'Alexandrie a annoncé dimanche dernier une importante découverte archéologique dans la région de Saqqara, dans le gouvernorat de Gizeh, la première en 2021, avait rapporté la presse égyptienne au courant de la semaine dernière.
- Mohamed Balhi exhume les deys d’Alger : «L’écriture de l’histoire est le travail de tout un État»
- Bou Saâda a servi de décor à de nombreux films : Un plateau cinématographique à ciel ouvert
- Théâtre :Boualem encadre une session de formation
- Abdelhadi Belghit (scénariste et formateur) : «Le renouveau du théâtre et du cinéma repose sur le scénario»
- Centre algérien de la cinématographie : Bilan d’activité pour l’année 2020
- Littérature : Décès de la poétesse Oum Siham
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Tizi-Ouzou : Propositions pour le développement de la filière d'élevage bovin
Mascara:156 actions enregistrées au titre des PCD pour l’année 2021
M’sila : le transport des marchandises sera assuré par voie ferroviaire
Tissemsilt : mise en terre de plus de 3.000 arbustes aux alentours du barrage "Koudiet Rosfa"
El Bayadh: des pensions à plus de 4000 handicapés en 2020
Bechar: l'Algérie déterminée à faire face à tous les défis
Mostaganem : un mort dans le chavirement d'une embarcation près de Sidi Lakhdar
El Oued : incendie dans la Zone naturelle du lac Ayata à Sidi-Amrane
Constantine : campagne de collecte de sang dans la commune de Ain Smara
El Tarf : Arrestation d’un usurpateur d’identité, objet d’un mandat d’arrêt (sûreté de wilaya)
Illizi : plus d’une tonne de kif traité saisis en 2020 (Gendarmerie nationale)
Oum El Bouaghi : la protection civile effectue plus de 600 consultations médicales
Alger: démantèlement d'une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogues
L'agenda
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Formation et l'Enseignement professionnels, Mme Hoyam Benfriha, effectuera, le 24 janvier , une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Laghouat et Djelfa.
Ministère de la Justice
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.
Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Ben Ziane, effectuera le 25 janvier une visite de travail dans la wilaya de Béjaïa à partir de 08h30.
Radio algérienne
Le forum de la Radio
de la Chaîne I,recevra le 25 janvier à 10h,au Centre culturel Aïssa Messaoudi, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar.