Très jeune, Messaoud Berkous s’est vite imposé dans le Sept national, en étant un des meilleurs arrières qu’a enfanté le handball algérien. Au Caire, il sera à son 5e Mondial après ceux des années 2009 en Croatie, 2011 en Suède, 2013 en Espagne et 2015 au Qatar. Conscient qu’un capitaine d’équipe doit jouer un rôle décisif pour préserver le groupe, Berkous est devenu depuis des années un chevronné infiniment respecté et estimé par les entraîneurs, ainsi que ses coéquipiers, notamment ceux qui viennent de l’Hexagone. Sollicité avant le départ de la délégation algérienne au Caire, il a tenu à rassurer le public algérien par rapport à l’état d’esprit qui règne au sein de l’équipe. «Depuis la reprise en octobre dernier, nous nous sommes retrouvés avec beaucoup de joie, après une très longue période d’inactivité.
Physiquement, nous n’étions pas totalement en forme. Idem pour l’aspect technico-tactique, mais nous sommes actuellement nettement meilleurs par rapport à la reprise de la préparation. Entre coéquipiers, nous formons un effectif soudé dans lequel il n’y a pas de complexe. Avec un tel atout précieux, nous allons aborder le championnat du monde avec une âme du collectif. Cela est vraiment vital pour une équipe dans une échéance prestigieuse», a-t-il indiqué. Interrogé sur la préparation, Berkous aurait souhaité que l’équipe ait plus de matches similaires à ceux du stage de la Pologne. «Je sais que le coronavirus a rendu la tâche presque impossible de programmer plusieurs matches amicaux. En Pologne, nous avons eu le luxe d’animer des matches référence face à la Pologne et la Russie. Ce fut un bon test pour nous ainsi que plusieurs jeunes joueurs. Ces derniers ont découvert le haut niveau et ont été mis d’emblée dans le bain du Mondial. Ces matches nous ont permis d’avoir du temps de jeu, mais surtout d’être mis dans des situations face à des équipes qui défendent la majorité du match avec la défense plaquée (6-0). «Abordant le premier match face au Maroc prévu demain jeudi , Berkous a rappelé qu’il s’agit d’un match ordinaire qu’il faudra gagner pour bien réussir l’entrée en lice. «Comme ancien joueur, je pense que ce premier match est important, vu que la victoire nous ouvrira les portes de la qualification au tour principal. Je connais très bien l’équipe marocaine que nous avons affrontée lors du dernier Championnat d’Afrique. Agressive et adepte d’une défense variée, cet adversaire a néanmoins des failles sur les plans collectif et individuel. Nous avons notre plan pour assurer, quels que soient les efforts, les deux points. «Pour ce qui est de la provocation dont l’équipe nationale a été déjà confrontée face à ce même adversaire, Berkous a précisé qu’il a atteint avec ses coéquipiers un degrés de maturité et de professionnalisme pour ne pas tomber dans ce piège. «Nous n’allons penser à rien durant ce match sauf à la victoire. Après, je sais que nous allons faire un Mondial nettement meilleur que nous l’avons pronostiqué.» Concernant la décision du pays organisateur de programmer les matches avec des gradins vides, la fierté de Betioua a regretté l’absence des supporters à cause de la pandémie. «Nous aurions aimé avoir de l’assistance, sachant qu’une communauté nombreuse réside en Egypte, sans oublier le déplacement des supporters qui allait avoir lieu, n’était la Covid-19. De notre part, nous devons nous adapter à jouer sans notre public. L’essentiel est de penser à lui offrir de bons résultats à la hauteur de l’histoire de notre petite balle dans les championnats du monde.»
A. K.
Messaoud Berkous, capitaine des Verts : «L’entame face au Maroc sera déterminante»
- Détails
Saga des entreprises
-
Weasydoo : une start-up spécialisée dans le développement et l’intégration d’ERP
Améliorer la productivité et le rendement des entreprises
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Festival national du théâtre professionnel : Début de la compétition, le 11 mars
Le théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), abritera, du 11 au 21 mars 2021, la quatorzième édition du Festival culturel national du théâtre professionnel (FNTP), a annoncé le commissariat du festival, dans un communique rendu public dimanche dernier.
- Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
- Digital Gate International Film Festival : 17 courts métrages en compétition
- Rencontre avec Hamoudi Laggoune à Dar Abdellatif : Directeur de la photographie, un métier méconnu
- Forum culturel algérien : La technologie et la culture dans la société
- Mausolée royal de Maurétanie: Réouverture des lieux au public
Histoire
-
Larbi Ben M’hidi : Le sage de la Révolution
Des officiers de l’armée coloniale, autant que ses compagnons d’armes, ont reconnu au chahid Larbi Ben M’hidi sa bravoure, son courage et surtout sa sagesse.
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Oran : Réception d’un 2e quota de 7.000 doses de vaccin
Après une perturbation dans l’alimentation en eau potable : Retour à la normale à Alger
Coupures d’eau à l’ouest de Blida
Guelma : 109 foyers raccordés à l’électricité
Bordj Badji Mokhtar : Le terroriste Okbaoui Abdi capturé par l’ANP
Tipasa : Démantèlement d’un réseau de soutien à un groupe terroriste
Constantine : Arrestation de deux dealers à la cité Boumerzoug
El Chatt (El Tarf) : Saisie de 2.700 litres de détergents dans un atelier clandestin
Tizi Ouzou : Sit-in des propriétaires de salles des fêtes
Médéa : Campagne de sensibilisation sur le rat des champs
Tipasa : Démantèlement d’un réseau de cambrioleurs
Bejaïa : Saisie d’une arme à feu et de munitions
Bejaïa : Le corps d’un des deux pêcheurs disparus retrouvé
L'agenda
Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».
Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».
Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.
Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.
DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.
UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.