Mondial 2021 du Handball (Groupe F – 1re journée) Algérie-Maroc, jeudi 18h au Caire
Search
Dimanche 07 Mars 2021
Journal Electronique

Gagner et se qualifier au tour principal 

Il aura fallu attendre quatre ans pour revoir l’équipe nationale hommes de handball dans un Mondial. Le Sept national va donner la réplique, jeudi (18h) à la salle administrative du Caire, au Maroc pour le compte de la 1re journée du Championnat du monde 2021 prévu jusqu’au 31 du mois en cours en Egypte.

 

 

Une rencontre qui compte double pour les coéquipiers du gardien Khelifa Ghedbane. Outre la confirmation de la suprématie algérienne sur son homologue marocaine et réussir le démarrage, les Rahim and Co vont assurer en cas de victoire une qualification prématurée au tour principal quels que soient les résultats des prochains matches. En hibernation depuis le Championnat d’Afrique 2020, l’équipe nationale a repris la préparation avec un stage à Annaba du 16 au 28 septembre 2020 après plus de neuf mois d’arrêt. Physiquement et techniquement, la sélection nationale a eu une légère courbe ascendante notamment avec l’arrivée de cinq professionnels évoluant à l’étranger. Le stage de la Pologne a permis de sauver la préparation avec quatre matches amicaux face à la sélection locale (trois matches) et face à la Russie. Individuellement, le sélectionneur national, le Français Alain Portes disposera de plusieurs éléments en forme comme Abdi Ayoub sociétaire de Toulouse, Abdelkader Rahim de l’US Dunkerque, le gardien Khelifa Ghedbane sans oublier les étoiles montantes de l’équipe comme Hadj Sadok Mustapha joueur d’Al Wakrah, NaimZoheir de la JSE Skikda, ainsi que les chevronnés de l’équipe Messaoud Berkous et Riad Chahbour du GSP. Néanmoins, le talent individuel ne peut pas suffire toujours pour colmater les brèches sur le plan collectif, notamment en défense. D’ailleurs, le problème persiste depuis le dernier championnat d’Afrique notamment face au Maroc avec 30 buts encaissés. Les Marocains, qui se sont renforcés avec pas moins de 17 joueurs professionnels, vont jouer un match de vie ou de mort. Vu le profil des deux autres adversaires du groupe, en l’occurrence le Portugal et l’Islande, les poulains de Noureddine Bouhadioui veulent jouer leur va-tout dans le derby maghrébin. Ce qui va ouvrir les portes du second tour pour la première fois dans l’histoire de l’équipe du royaume Chérifien. Toutefois, les Hellal and Co sont conscients que la victoire face au Maroc est une question de prestige et de suprématie.

15e participation, 13e place, le meilleur classement
Même si les Verts ne font plus peur comme ce fut le cas dans le passé, ils ont le potentiel pour donner une leçon de handball aux Marocains. Néanmoins, la victoire synonyme de qualification ne doit pas pousser les Verts à se limiter à une 3e place dans la poule F.
Le Mondial 2021 spécial avec 32 équipes sera marquée par la 15e participation dans l’histoire du handball algérien. Après la 1re qualification au second tour en 1995 à Reykjavík (Islande), le Sept national a réalisé son meilleur classement lors de l’édition de 2001 en France. Sous la coupe de Salah Bouchekriou, l’équipe nationale avait décroché la 13e place après avoir fait un très bon premier tour dans le groupe de la France, de l’ex-Yougoslavie, de l’Argentine, du Koweït et du Brésil. Depuis, le Sept national n’a pas fait mieux, allant jusqu’à se classer dernier durant le Mondial 2015 au Qatar. 20 ans après le Mondial 2001, la génération des Berkous et autres aura la lourde tâche de retrouver en conquérants l’ambiance du Mondial, après avoir connu la traversée du désert. Dans un contexte sanitaire particulier avec la propagation de la pandémie du coronavirus, l’équipe septuple championne d’Afrique devra effectuer le meilleur retour possible sur une scène mondiale riche en ogres. D’ailleurs, outre le Danemark champion du monde sortant, plusieurs équipes sont considérées comme de potentielles championnes du monde comme l’Espagne, l’Allemagne, la Suède, la France, la Croatie, la Serbie et le pays organisateur l’Egypte. Depuis leur sacre africain à Tunis, les Pharaons se sont préparés pour jouer les premiers rôles sur leur sol, pas se contenter de faire de la figuration.
 Adel K.

 

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

L'agenda


Médiation  de la République

Le ministre d’Etat, médiateur de la République, Karim Younès, rencontrera, le 06 mars  à 11h, au siège de la wilaya d’Ouargla, les délégués locaux des wilayas du Sud.


Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


Ministère  de la Solidarité 

La ministre de la Solidarité nationale,  de la Famille et de la Condition de la femme,  Mme Kaoutar Krikou, effectuera le 06 mars  une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise, le 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentation exclusive des actes du Colloque international «La résistance de la femme dans l’Afrique du Nord de l’Antiquité au XIXe siècle».

DGF

La Direction générale des forêts organise, les 7 et 8 mars, au Centre international des conférences, Alger, un atelier d’élaboration du plan d’action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.


Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept