Un arrêté interministériel fixant la limite des défauts des cafés torréfiés et verts ainsi que le barème de leur calcul et la granulation de cette denrée alimentaire a été rendu public, lundi dernier. Le président de l’Organisation algérienne pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement (Apoce), Mustapha Zebdi, explique qu’il s’agit «des caractéristiques des grains de café destinées aux opérateurs économiques où il est précisé le diamètre du grain, les caractères organoleptiques et morphologiques, le taux toléré des déchets», note-t-il, précisant que «ce qui est décrit est technique et c’est aux services de contrôle qu’incombe la vérification». Mais l’intérêt de l’Apoce porte essentiellement sur le taux de sucre qui y est associé. «Dans l’ancien décret, le taux de sucré toléré était de 3%». «Nous avions demandé à ce que le taux de sucre soit de 0%, autrement dit, que le sucre soit totalement enlevé», soutient-il, expliquant que «si le taux de sucre est resté le même, pour nous, rien n’a été fait et les choses resteront dans le flou». Expliquant que «notre revendication principale est que le sucre ne se retrouve nullement dans la torréfaction et que le café soit pur», Zebdi précisera que «celui qui veut rajouter du sucre qu’il le rajoute dans sa tasse». «Cela fait des années que vous exprimons cette revendication, car nous avons fait des tests de café où nous avons mis en évidence une fraude où certains rajoutaient jusqu’à 15% de sucre, ce qui n’est pas acceptable» note-t-il avant. Et de préciser que «dans ce communiqué, il n’est nullement fait état de sucre, on ne sait pas donc si notre proposition concernant la suppression de sucre a été accepté ou non». Pour rappel, Zebdi n’avait de cesse de critiquer la composante des cafés en indiquant que 84% des marques nationales de café «sont non conformes aux normes requises par la législation». En effet, l’Apoce avait soumis en 2018, à trois laboratoires algériens différents, les analyses du taux de sucre additionnel dans le café et son étiquetage réglementaire concernant 12 marques de café produit localement. Laquelle avait mis en évidence l’absence de «conformité concernant, soit le taux de sucre qui est élevé, soit le non-respect de la mention des matières ajoutées et leurs taux sur l’emballage comme exigé par le décret exécutif de février 2017 fixant les caractéristiques du café ainsi que les condition et les modalités de sa mise à la consommation». L’article 19 du texte de loi, énonce que les producteurs qui incorporent du sucre, du caramel ou de l’amidon lors de la torréfaction doivent indiquer de manière lisible et visible la dénomination «café torréfié au sucre» ou «café moulu torréfié au sucre». Le décret fait tout autant état que le taux de matière additionnelle ne doit pas excéder 3% du produit final. Mais ce taux ne satisfait aucunement Zebdi et son organisation qui a revendiqué sa suppression pure et simple pour qu’il soit porté au taux 0.
Hakem Fatma Zohra
Mustapha Zebdi, président de l’APOCE, à Horizons : «Nous ne voulons pas de sucre dans la torréfaction»
- Détails
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Environnement : La pollution de l’air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019
La pollution de l’air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, a révélé une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner. Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique subsaharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation)
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
égypte antique: Découverte de nouveaux trésors archéologiques
La mission égyptienne conjointe entre le Conseil suprême des antiquités et le Centre Zahi Hawass d'égyptologie de la Bibliothèque d'Alexandrie a annoncé dimanche dernier une importante découverte archéologique dans la région de Saqqara, dans le gouvernorat de Gizeh, la première en 2021, avait rapporté la presse égyptienne au courant de la semaine dernière.
- Mohamed Balhi exhume les deys d’Alger : «L’écriture de l’histoire est le travail de tout un État»
- Bou Saâda a servi de décor à de nombreux films : Un plateau cinématographique à ciel ouvert
- Théâtre :Boualem encadre une session de formation
- Abdelhadi Belghit (scénariste et formateur) : «Le renouveau du théâtre et du cinéma repose sur le scénario»
- Centre algérien de la cinématographie : Bilan d’activité pour l’année 2020
- Littérature : Décès de la poétesse Oum Siham
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Tizi-Ouzou : Propositions pour le développement de la filière d'élevage bovin
Mascara:156 actions enregistrées au titre des PCD pour l’année 2021
M’sila : le transport des marchandises sera assuré par voie ferroviaire
Tissemsilt : mise en terre de plus de 3.000 arbustes aux alentours du barrage "Koudiet Rosfa"
El Bayadh: des pensions à plus de 4000 handicapés en 2020
Bechar: l'Algérie déterminée à faire face à tous les défis
Mostaganem : un mort dans le chavirement d'une embarcation près de Sidi Lakhdar
El Oued : incendie dans la Zone naturelle du lac Ayata à Sidi-Amrane
Constantine : campagne de collecte de sang dans la commune de Ain Smara
El Tarf : Arrestation d’un usurpateur d’identité, objet d’un mandat d’arrêt (sûreté de wilaya)
Illizi : plus d’une tonne de kif traité saisis en 2020 (Gendarmerie nationale)
Oum El Bouaghi : la protection civile effectue plus de 600 consultations médicales
Alger: démantèlement d'une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogues
L'agenda
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Formation et l'Enseignement professionnels, Mme Hoyam Benfriha, effectuera, le 24 janvier , une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Laghouat et Djelfa.
Ministère de la Justice
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.
Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Ben Ziane, effectuera le 25 janvier une visite de travail dans la wilaya de Béjaïa à partir de 08h30.
Radio algérienne
Le forum de la Radio
de la Chaîne I,recevra le 25 janvier à 10h,au Centre culturel Aïssa Messaoudi, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar.