Un arrêté interministériel fixant la limite des défauts des cafés torréfiés et verts ainsi que le barème de leur calcul et la granulation de cette denrée alimentaire a été rendu public, lundi dernier. Le président de l’Organisation algérienne pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement (Apoce), Mustapha Zebdi, explique qu’il s’agit «des caractéristiques des grains de café destinées aux opérateurs économiques où il est précisé le diamètre du grain, les caractères organoleptiques et morphologiques, le taux toléré des déchets», note-t-il, précisant que «ce qui est décrit est technique et c’est aux services de contrôle qu’incombe la vérification». Mais l’intérêt de l’Apoce porte essentiellement sur le taux de sucre qui y est associé. «Dans l’ancien décret, le taux de sucré toléré était de 3%». «Nous avions demandé à ce que le taux de sucre soit de 0%, autrement dit, que le sucre soit totalement enlevé», soutient-il, expliquant que «si le taux de sucre est resté le même, pour nous, rien n’a été fait et les choses resteront dans le flou». Expliquant que «notre revendication principale est que le sucre ne se retrouve nullement dans la torréfaction et que le café soit pur», Zebdi précisera que «celui qui veut rajouter du sucre qu’il le rajoute dans sa tasse». «Cela fait des années que vous exprimons cette revendication, car nous avons fait des tests de café où nous avons mis en évidence une fraude où certains rajoutaient jusqu’à 15% de sucre, ce qui n’est pas acceptable» note-t-il avant. Et de préciser que «dans ce communiqué, il n’est nullement fait état de sucre, on ne sait pas donc si notre proposition concernant la suppression de sucre a été accepté ou non». Pour rappel, Zebdi n’avait de cesse de critiquer la composante des cafés en indiquant que 84% des marques nationales de café «sont non conformes aux normes requises par la législation». En effet, l’Apoce avait soumis en 2018, à trois laboratoires algériens différents, les analyses du taux de sucre additionnel dans le café et son étiquetage réglementaire concernant 12 marques de café produit localement. Laquelle avait mis en évidence l’absence de «conformité concernant, soit le taux de sucre qui est élevé, soit le non-respect de la mention des matières ajoutées et leurs taux sur l’emballage comme exigé par le décret exécutif de février 2017 fixant les caractéristiques du café ainsi que les condition et les modalités de sa mise à la consommation». L’article 19 du texte de loi, énonce que les producteurs qui incorporent du sucre, du caramel ou de l’amidon lors de la torréfaction doivent indiquer de manière lisible et visible la dénomination «café torréfié au sucre» ou «café moulu torréfié au sucre». Le décret fait tout autant état que le taux de matière additionnelle ne doit pas excéder 3% du produit final. Mais ce taux ne satisfait aucunement Zebdi et son organisation qui a revendiqué sa suppression pure et simple pour qu’il soit porté au taux 0.
Hakem Fatma Zohra
Mustapha Zebdi, président de l’APOCE, à Horizons : «Nous ne voulons pas de sucre dans la torréfaction»
- Détails
Saga des entreprises
-
Weasydoo : une start-up spécialisée dans le développement et l’intégration d’ERP
Améliorer la productivité et le rendement des entreprises
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Festival national du théâtre professionnel : Début de la compétition, le 11 mars
Le théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), abritera, du 11 au 21 mars 2021, la quatorzième édition du Festival culturel national du théâtre professionnel (FNTP), a annoncé le commissariat du festival, dans un communique rendu public dimanche dernier.
- Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
- Digital Gate International Film Festival : 17 courts métrages en compétition
- Rencontre avec Hamoudi Laggoune à Dar Abdellatif : Directeur de la photographie, un métier méconnu
- Forum culturel algérien : La technologie et la culture dans la société
- Mausolée royal de Maurétanie: Réouverture des lieux au public
Histoire
-
Larbi Ben M’hidi : Le sage de la Révolution
Des officiers de l’armée coloniale, autant que ses compagnons d’armes, ont reconnu au chahid Larbi Ben M’hidi sa bravoure, son courage et surtout sa sagesse.
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Oran : Réception d’un 2e quota de 7.000 doses de vaccin
Après une perturbation dans l’alimentation en eau potable : Retour à la normale à Alger
Coupures d’eau à l’ouest de Blida
Guelma : 109 foyers raccordés à l’électricité
Bordj Badji Mokhtar : Le terroriste Okbaoui Abdi capturé par l’ANP
Tipasa : Démantèlement d’un réseau de soutien à un groupe terroriste
Constantine : Arrestation de deux dealers à la cité Boumerzoug
El Chatt (El Tarf) : Saisie de 2.700 litres de détergents dans un atelier clandestin
Tizi Ouzou : Sit-in des propriétaires de salles des fêtes
Médéa : Campagne de sensibilisation sur le rat des champs
Tipasa : Démantèlement d’un réseau de cambrioleurs
Bejaïa : Saisie d’une arme à feu et de munitions
Bejaïa : Le corps d’un des deux pêcheurs disparus retrouvé
L'agenda
Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».
Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».
Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.
Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.
DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.
UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.