Labiba Ouinaz Mebarki, wali de Tipasa, a annoncé que «tout est fin prêt pour entamer, dans de très bonnes conditions, la campagne de vaccination anti-Covid-19». «Logistique pour le transport, le stockage des doses de vaccins, la désignation des espaces de vaccination et de la mobilisation de la ressource humaine requise pour réussir la campagne, rien ne manque», a-t-elle assuré dans une déclaration à la presse locale. L’organisation des préparatifs de la campagne de vaccination a nécessité, selon elle, l’implication de plusieurs secteurs dont en premier la direction de la santé et de la population. Pour le transport des doses de vaccin, pas moins de 29 camions frigorifiques d’une capacité de 2,5 tonnes sont mis à contribution. Auparavant, un engin d’une capacité de 20 tonnes assurera, une fois le vaccin disponible, l’acheminement des doses de l’Institut Pasteur vers l’espace de stockage central de la wilaya pourvu de toutes les installations afin de maintenir la chaîne de froid. S’agissant des lieux de vaccination, un réseau couvrant tout le territoire de la wilaya, y compris les zones d’ombre, est prévu et en cas de besoin, d’autres espaces sont mobilisables à tout moment. Afin d’optimiser le déroulement de la campagne, 289 équipes médicales seront réparties dans différents établissements sanitaires. A ce propos, Mohamed Bourahla, directeur de la santé et de la population à Tipasa, a affirmé que «le personnel mobilisé dans la campagne a bénéficié d’une formation». Tout compte fait, Tipasa est prête à entamer la campagne suivant le protocole de priorité tracé par le ministère de tutelle. Par ailleurs, la direction de la santé et de la population mène une campagne de sensibilisation auprès des citoyens pour expliquer l’importance de la campagne de vaccination et les catégories de la population qui seront prioritaires.
Amirouche Lebbal
Tipaza : Tout est fin prêt
- Détails
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Environnement : La pollution de l’air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019
La pollution de l’air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, a révélé une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner. Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique subsaharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation)
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
- Hachemi Ameur dévoile la Chine au palais de la culture : Bribes de beauté d’un pays fascinant
- Œuvres primées de Rachid Boukherroub et Ali Hedjaz : Une quête de l’histoire d’un peuple
- Les APC donnent plus de place à tamazight : Ath Yenni, une commune pionnière
- «La fiancée de la pluie» sur scène : Une pièce entre tragédie et fantaisie
- Constantine : Le club «El Mizhar El Masrahi» reprend ses activités
- L’Enag lance un nouveau site web: Un trait d’union entre l’entreprise et ses partenaires
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Constantine : Quatre personnes arrêtées pour vol de câbles de cuivre
Dénombrement hivernal des oiseaux d’eau à Batna : Plusieurs milliers observés au 1er jour
Sûreté nationale : La couverture sécuritaire atteint 80% au sud-est du pays
Tizi Ouzou : La police a traité moins d’affaires en décembre dernier
El Tarf : La ville d’El Kala honore ses anciens élus et administrateurs
Tlemcen : Célébration de la journée de la commune
Zones d’ombre à Blida : Amélioration du cadre de vie à Hammam Melouane
Tizi Ouzou : Deux centres de vaccination supplémentaires et deux équipes mobiles mobilisées
Tlemcen : Deux chambres froides et 150 centres dédiés à la vaccination
non-respect du Confinement sanitaire au Sud-Est : Saisie de 13.599 véhicules et 5.703 cyclomoteurs
Tindouf : Réception prochaine de deux ouvrages pour la mobilisation de l’eau potable
Bejaïa : Saisie de 263.700 euros en faux billets
SETIF : Du gaz naturel pour les zones d’ombre
L'agenda
Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, présidera une réunion d’évaluation sectorielle avec l’ensemble des cadres, le 21 janvier , à partir de 8h, au siège du ministère.