Le Président de la République avait instruit, l’été dernier, le ministre de la Poste et des Télécommunications de «venir à bout, immédiatement, du problème de faiblesse du débit Internet». Quelques mois plus tard, le ministre de la Poste et des Télécommunications promet que le débit Internet minimum sera augmenté en Algérie. L’objectif à court terme serait d’arriver à un débit de 4 à 8 mégas, qui permettra un meilleur accès à la vidéo haute définition et autres contenus à valeur ajoutée, comme la VOD (Video On Demande) et la vidéo haute définition. Les trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Ooredoo) ont élaboré des plans d’action pour s’inscrire dans ce processus de modernisation. Chez Algérie Télécom, on applaudit l’engagement du ministre. Selon des sources concordantes, Algérie Télécom a baissé de 50% ses offres ADSL en 2020 mais le débit minimum de 2 mégas est resté inchangé depuis 2018. Algérie Télécom envisage désormais d’adopter une politique commerciale incitative pour amener les abonnés à migrer vers des paliers supérieurs, en offrant à ses clients «un service demandé avec un débit réel et stable». Mohammed Toufik Douakh, directeur des affaires corporatives d’Ooredoo Algérie, rappelle que l’amélioration constante de la qualité du réseau pour offrir aux clients la meilleure expérience internet a toujours été «une priorité pour Ooredoo Algérie qui ne cesse d’investir dans la modernisation de son réseau à travers tout le territoire national et continuera à le faire», a-t-il précisé. Par ailleurs, Douakh fait savoir qu’Ooredoo travaille et collabore étroitement avec toutes les parties prenantes et institutions du secteur des télécommunications, y compris le ministère des Télécommunications et l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE). «Il s’agit de discuter et répondre concrètement aux problématiques et défis liés à notre secteur pour améliorer la performance de notre réseau et assurer une meilleure connectivité à nos clients», a-t-il
poursuivi.
De son côté, Matthieu Galvani, président-directeur général de Djezzy, déclare que depuis les trois dernières années, Djezzy n’a pas arrêté d’investir sur ses fonds propres pour ce faire. D’ailleurs, cette entreprise n’a pas de dettes. «Nous avons investi 40 milliards de dinars dans notre réseau pour augmenter les capacités. Cette année, nous avons densifié les capacités aussi dans les grandes villes pour pouvoir absorber la croissance du trafic. Nous avons atteint plus de 52% de la population (couverture en 4G), et 75% de la population en 3G, et 100% pour la 2G, depuis longtemps», explique-t-il. Et d’ajouter : «Cette année encore, nous avons pu absorber presque 60% de trafic data internet, en plus sur notre réseau, parce que nous avons déployé 1.500 sites dédiés à l’amélioration des capacités de la 3G et 4G. Nous avons pu améliorer la qualité de notre débit 4G de 80%, entre avril et novembre 2020.» Cette amélioration est due, selon le PDG de Djezzy, à trois facteurs dont la meilleure distribution des fréquences utilisées en engineering radio pour pouvoir faire basculer davantage des fréquences déjà utilisées en 2G, 3G vers la 4G. Cela a permis d’améliorer considérablement le débit. Un autre facteur aussi : il citera l’intervention du ministre de la Poste et des Télécommunications, à l’été dernier, sur une opération qui a débloqué des fréquences supplémentaires pour tous les opérateurs dont la bande des 2.100 Mhz, permettant d’améliorer le débit de 40%.
Pour les ambitions de Djezzy, Galvani confie qu’il ambitionne de dépasser les 60% de couverture en 4G et continue d’investir au même rythme, à savoir 13 et 15 milliards de dinars par année purement dans les infrastructures de réseau pour améliorer la qualité. Il révèle aussi un projet qu’il discute avec les autorités sur l’accès au réseau à l’international, généralement dépendant d’Algérie Télécom. «Il faut à tout prix que les capacités à l’international augmentent très significativement pour qu’elle puisse bénéficier à tous les citoyens», a-t-il conclu.
Samira Sidhoum
Sud Horizons
Amélioration de la connexion Les opérateurs de téléphonie mobile vont s’impliquer
- Détails
Saga des entreprises
-
Golden Corp Algeria : start-up spécialisée dans les solutions informatiques
Des logiciels et des applications sur mesure
Ils rêvaient de la Silicon Valley alors qu’ils étaient toujours étudiants à l’université M’hamed-Bouguera à Boumerdes. Comme ce rêve était un peu lointain, et comme ils étaient dotés d’un fort esprit entrepreneurial, ils avaient décidé de tenter leur chance dans leur propre pays et contribuer ainsi à la naissance d’une Silicon Valley à l’algérienne. C’est ainsi que Billel Bounil et ses camarades, une fois leurs diplômes universitaires en poche, ont mis sur le marché une nouvelle start-up, spécialisée dans les solutions informatiques.
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
Deux salles de théâtre mythiques dans la wilaya de Blida sont, depuis des années, dans un état de dégradation qui émeut ceux qui ont connu le temps où elles étaient un haut lieu de représentations et de spectacles variés.
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
- Digital Gate International Film Festival : 17 courts métrages en compétition
- Rencontre avec Hamoudi Laggoune à Dar Abdellatif : Directeur de la photographie, un métier méconnu
- Forum culturel algérien : La technologie et la culture dans la société
- Mausolée royal de Maurétanie: Réouverture des lieux au public
- Conférence sur Tamazight : Utilité pédagogique et préjugés sociaux
Histoire
-
Essais nucléaires français en Algérie
Des retombées radioactives toujours… actives
Il y a 61 ans, la France faisait exploser sa première bombe atomique dans le Sahara algérien, la première d'une longue série d'essais nucléaires aux conséquences désastreuses sur la population locale et l'environnement.
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Perturbations dans la distribution d’eau à Tipasa : L’association des consommateurs saisit la Seaal
Aït-Mahmoud (Tizi Ouzou) : Une rancœur tourne au drame
Bejaïa :Les auteurs du cambriolage d’une agence postale sous les verrous
Université d’El Tarf : Un tigre du Bengale sauvé d’une mort certaine
Sétif- Vaccination : Début de la phase de rappel
Sétif -Alimentation en eau potable : De plus en plus de restrictions dans la distribution
Sétif-Sécurité routière : Vaste campagne de sensibilisation
Sétif-Grogne des commerçants de gros : Flambée des prix des fruits et légumes
Vaccination : Réception de 200.000 doses du vaccin chinois
Hôpital de Blida : Reprise de l’activité initiale au service de médecine interne
Relizane : Des fournitures de prévention pour plus de 100 agriculteurs
Tizi Ouzou: Deux nouvelles plages seront ouvertes
Tlemcen : 33 élèves blessés dans un accident de la circulation
L'agenda
Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, effectuera, le 02 mars , une visite de travail dans la wilaya de Skikda
Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, effectuera, le 1er mars à 8h30, une visite de travail dans la wilaya de Médéa.
HCA
Le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si Hachemi Assad, effectuera, le 1er mars une visite de travail dans la wilaya de Béchar,
Protection civile
La DGPC organise, le 1er mars , à 8h30, à l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de la PC de Dar El Beïda (Alger), la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la Protection civile.
DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.
UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.