Il a été parmi les ailiers droits qui ont marqué leur temps. Sofiane Khalfallah a fait partie de la dernière génération qui avait pris part aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Sollicité pour nous donner son analyse sur la victoire dans la douleur de l'équipe nationale face au Maroc, l'ex-joueur de l'ERC Alger a estimé que le Sept national a montré des failles dues essentiellement au manque de préparation. «Il ne faut pas ignorer le paramètre relatif à la préparation. L'équipe marocaine n'a pas démérité. Toutefois, l'expérience des Verts a fait la différence. J'ajoute que le choix d'opter pour une défense plaquée 6-0 en première période était un risque maximum. Heureusement que l'entraîneur national, Alain Portes, est revenu à la défense en 5-1 en seconde période. Depuis, nous avons retrouvé le vrai niveau de notre équipe, qui a cartonné en attaque et s'est montrée agressive en laissant moins d'ouvertures en défense.» Pour ce qui est des joueurs qui sont sortis du lot, Khalfallah a cité le gardien Ghedbane, Abdi et Hellal en seconde période. «Nous avons eu la montée en puissance de quelques individualités dans la bonne période de la rencontre. Ghedbane a sorti des parades capitales, permettant à ses coéquipiers de revenir à chaque fois dans le match. Abdi a montré la manière à ses camarades pour gagner leur face-à-face devant le gardien Marocain El Idrissi. Hellal quant à lui, a été étincelant en attaque et quasi-infranchissable en défense. En revanche, j'ai été déçu par le rendement de Berkous et de Hadj Sadok. Je leur souhaite de se ressaisir dès le prochain match face à l'Islande.» Devant un rival avec un profil différent par rapport à celui du Maroc, notre interlocuteur pense que l'essentiel est d'aborder cette seconde sortie avec un mental solide. «Nous avons l'avantage d'engranger les deux points du premier match. Donc, nous allons jouer avec moins de stress autant individuellement que collectivement. En attaque, nous avons du potentiel pour mieux jouer par rapport au match face au Maroc. Néanmoins, je redoute qu'on rencontre des problèmes en défense notamment avec l'application de la défense plate 6-0. D'ailleurs, j'ai remarqué que nous avons toujours du flottement au niveau de l'axe du demi-cercle. De ce fait, le coach Portes doit veiller à la bonne application de ce système défensif qui, l'on le veuille ou non, demande une morphologie spécifique avec une taille moyenne de 2 mètres. Nos joueurs quant à eux, ont grandi avec la culture de la défense avancée.»
«Battre le Maroc ne veut pas dire que notre handball va bien» Direct dans ses réponses, Khalfallah a insisté sur le fait que la qualification au tour principal ne doit pas être considérée comme une performance. «Nous devons rappeler que l'Algérie est avant tout un pays de handball. La victoire face au Maroc est la 13e en 15 rencontres jouées contre une seule défaite et un match soldé sur un score de parité. Pour vous dire que le succès de jeudi n'est pas une référence, car nous avons présenté une équipe nationale en manque flagrant d'homogénéité. Cela était prévisible, vu que toute équipe ne peut pas être prête pour un Mondial en jouant seulement quatre matches amicaux. Pour côtoyer le haut niveau, il est temps de penser à une stratégie bien claire pour préparer les joueurs, qui malgré tout, méritent tous les encouragements.»
A. K.
Sud Horizons
Avis de technicien Sofiane Khalfallah, ancien international : «L'expérience des Verts a fait la différence»
- Détails
Saga des entreprises
-
Golden Corp Algeria : start-up spécialisée dans les solutions informatiques
Des logiciels et des applications sur mesure
Ils rêvaient de la Silicon Valley alors qu’ils étaient toujours étudiants à l’université M’hamed-Bouguera à Boumerdes. Comme ce rêve était un peu lointain, et comme ils étaient dotés d’un fort esprit entrepreneurial, ils avaient décidé de tenter leur chance dans leur propre pays et contribuer ainsi à la naissance d’une Silicon Valley à l’algérienne. C’est ainsi que Billel Bounil et ses camarades, une fois leurs diplômes universitaires en poche, ont mis sur le marché une nouvelle start-up, spécialisée dans les solutions informatiques.
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
Deux salles de théâtre mythiques dans la wilaya de Blida sont, depuis des années, dans un état de dégradation qui émeut ceux qui ont connu le temps où elles étaient un haut lieu de représentations et de spectacles variés.
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
- Digital Gate International Film Festival : 17 courts métrages en compétition
- Rencontre avec Hamoudi Laggoune à Dar Abdellatif : Directeur de la photographie, un métier méconnu
- Forum culturel algérien : La technologie et la culture dans la société
- Mausolée royal de Maurétanie: Réouverture des lieux au public
- Conférence sur Tamazight : Utilité pédagogique et préjugés sociaux
Histoire
-
Essais nucléaires français en Algérie
Des retombées radioactives toujours… actives
Il y a 61 ans, la France faisait exploser sa première bombe atomique dans le Sahara algérien, la première d'une longue série d'essais nucléaires aux conséquences désastreuses sur la population locale et l'environnement.
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Perturbations dans la distribution d’eau à Tipasa : L’association des consommateurs saisit la Seaal
Aït-Mahmoud (Tizi Ouzou) : Une rancœur tourne au drame
Bejaïa :Les auteurs du cambriolage d’une agence postale sous les verrous
Université d’El Tarf : Un tigre du Bengale sauvé d’une mort certaine
Sétif- Vaccination : Début de la phase de rappel
Sétif -Alimentation en eau potable : De plus en plus de restrictions dans la distribution
Sétif-Sécurité routière : Vaste campagne de sensibilisation
Sétif-Grogne des commerçants de gros : Flambée des prix des fruits et légumes
Vaccination : Réception de 200.000 doses du vaccin chinois
Hôpital de Blida : Reprise de l’activité initiale au service de médecine interne
Relizane : Des fournitures de prévention pour plus de 100 agriculteurs
Tizi Ouzou: Deux nouvelles plages seront ouvertes
Tlemcen : 33 élèves blessés dans un accident de la circulation
L'agenda
Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, effectuera, le 02 mars , une visite de travail dans la wilaya de Skikda
Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, effectuera, le 1er mars à 8h30, une visite de travail dans la wilaya de Médéa.
HCA
Le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si Hachemi Assad, effectuera, le 1er mars une visite de travail dans la wilaya de Béchar,
Protection civile
La DGPC organise, le 1er mars , à 8h30, à l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de la PC de Dar El Beïda (Alger), la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la Protection civile.
DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.
UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.