Alimentation en eau potable à Tipasa : Un conseil de wilaya consacré à la question
Search
Vendredi 05 Mars 2021
Journal Electronique


Les préparatifs pour le mois de Ramadhan et la saison estivale 2021 ont d’ores et déjà commencé à Tipasa. Assurer la disponibilité et la distribution de l’eau potable à travers les 28 communes de la wilaya a été au centre des préoccupations soulevées, jeudi dernier, au cours d’un conseil exécutif de wilaya, dont l’ordre du jour a été consacré à ce volet. Présidée par Labiba Ouinaz Mebarki, en présence des directeurs de l’exécutif, des chefs de daïra, des maires de la wilaya ainsi que du directeur général de la Seaal, la réunion en question intervient au moment où l’AEP connaît une perturbation à travers plusieurs localités de la wilaya due en partie à la diminution du niveau du volume du barrage de Boukerdène, à Sidi Rached, qui alimente pas moins de six communes. En effet, la longue période de sécheresse qui a marqué la région a eu un impact négatif sur cette ressource, dès lors que le barrage en question n’emmagasine actuellement que près de 5 millions de mètres cubes. Un seuil critique qui s’est répercuté sur le volume d’eau traité et destiné à la consommation.
Pour palier ce déficit, le wali de Tipasa a instruit les responsables en charge de ce créneau de procéder à la réadaptation du mode de gestion afin d’en améliorer les résultats. Il a été ainsi mis l’accent sur l’urgence d’éradiquer les branchements illicites et la réhabilitation des anciennes conduites des réseaux d’AEP qui causent une perte considérable d’eau.
L’autre remarque soulevée par la cheffe de l’exécutif à Tipasa a trait à la nécessité du respect du planning de distribution de l’eau potable mais aussi à consolider les voies de communication afin que le citoyen prenne connaissance des horaires de la disponibilité de l’eau dans sa localité. Dans le sillage du stress hydrique qui frappe la wilaya à l’instar des autres régions du pays, les pouvoirs publics ont décidé de la mise en œuvre d’un programme sous-tendant une meilleure mobilisation de la ressource hydrique que ce soit en surface, ensous-sol ou bien par le dessalement d’eau de mer. Nombre de forages et de puits traditionnels ont été réalisés et projetés afin de palier le manque actuel. D’autres projets, tels que l’entrée en service du barrage de Keff Eddir, situé à l’extrême ouest de la wilaya, ainsi que la connexion du barrage Bouroumi de Blida à celui de Boukerdène sont programmés afin d’en finir avec les perturbations enregistrées.
 Amirouche Lebbal

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept