États-Unis  : Biden lance la bataille de la légalisation de millions de sans-papiers
Search
Lundi 08 Mars 2021
Journal Electronique

Le gouvernement Biden a pris dès son premier jour le contrepied de mesures migratoires ultra-controversées de l’ère Trump, et lancé la bataille pour un projet de loi qui ouvrirait la voie à la légalisation de millions de sans-papiers. Les premiers décrets sont tombés mercredi dernier au soir : le nouveau président démocrate a annulé le décret qui interdisait aux ressortissants de pays en majorité musulmans (Iran, Libye, Somalie, Syrie et Yémen) d’entrer aux Etats-Unis.
Promulgué par Donald Trump en janvier 2017 puis remanié, il avait causé la pagaille dans les aéroports américains, des recours judiciaires à n’en plus finir, et considérablement écorné l’image des Etats-Unis - réputés terre d’immigration par excellence - dans les pays concernés. Le mur à la frontière mexicaine, projet que l’ex-président républicain portait comme un étendard depuis 2015, est suspendu. Joe Biden a aussi annulé les consignes d’expulsion les plus agressives, qui avaient fait de la police migratoire (ICE) une agence particulièrement redoutée. Et un moratoire de 100 jours sur la plupart des expulsions a été annoncé. De nombreuses associations de migrants ont immédiatement applaudi ces mesures. Le nouveau président américain a, par ailleurs, annoncé vouloir prolonger de cinq ans le traité-clé de désarmement nucléaire New Start entre les Etats-Unis et la Russie, qui expire début février. «Les Etats-Unis entendent aboutir à une prolongation de cinq ans de New Start, comme le permet le traité», a déclaré annoncé jeudi dernier la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki lors d’une conférence de presse au lendemain de l’entrée en fonctions du démocrate. «Le président a toujours dit clairement que le traité New Start était dans l’intérêt de la sécurité nationale des Etats-Unis, et une telle extension est encore plus nécessaire quand les relations avec la Russie sont tendues», a-t-elle estimé. Le Kremlin a dit hier saluer la proposition du président américain. «Nous ne pouvons que saluer la volonté politique de prolonger ce document», a déclaré aux journalistes le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, ajoutant toutefois que «tout dépendra des détails de cette proposition». L’ancienne administration de Donald Trump n’avait elle accepté qu’une prolongation conditionnelle d’un an, le temps de négocier un accord plus global, mais les pourparlers avec Moscou n’avaient pas abouti. Ce traité, le dernier accord du genre entre les deux anciens rivaux de la Guerre froide, limite les arsenaux des deux puissances nucléaires à un maximum de 1.550 ogives déployées chacun, soit une réduction de près de 30% par rapport à la limite précédente fixée en 2002. Il limite aussi le nombre de lanceurs et bombardiers lourds à 800, ce qui reste suffisant pour détruire la Terre plusieurs fois.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

L'agenda

 

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, présidera, le 8 mars  à 14h, au siège du ministère des Affaires étrangères, la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la femme.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, présidera, le 8 mars  à 11h, la cérémonie célébration de la Journée internationale de la femme de célébration où les femmes du secteur seront à l’honneur.



Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.



HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise, le 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentation exclusive des actes du Colloque international «La résistance de la femme dans l’Afrique du Nord de l’Antiquité au XIXe siècle».

DGF

La Direction générale des forêts organise, les 7 et 8 mars, au Centre international des conférences, Alger, un atelier d’élaboration du plan d’action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.


Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept