Irak : Trente-deux morts  dans un double attentat  suicide à Baghdad
Search
Lundi 08 Mars 2021
Journal Electronique

Au moins trente-deux personnes ont été tuées jeudi par deux kamikazes qui se sont fait  exploser sur un marché du centre de Baghdad, l’attaque la plus meurtrière depuis plus de trois ans dans la capitale irakienne. 

 

Un premier homme a déclenché sa ceinture explosive au beau milieu de vendeurs et de badauds sur le marché de vêtements d’occasion de la place Tayaran, a expliqué le ministère de l’Intérieur. Alors qu’un attroupement se formait pour tenter de venir en aide aux victimes, un second kamikaze a fait détoner ses explosifs, a-t-il ajouté. Outre les 32 morts, le ministre de la Santé, Hassan al-Tamimi, a fait état de 110 blessés. Les médecins, eux, disent redouter que le bilan ne continue de grimper dans la métropole de dix millions d’habitants où l’ensemble du personnel médical a été placé en état d’alerte maximale.
Le groupe terroriste Daech a revendiqué, dans la nuit de jeudi à vendredi, le double attentat suicide. Le mode opératoire - un kamikaze, suivi d’un second lorsqu’un attroupement se forme pour aider les blessés - a déjà été utilisé par le passé par Daech, qui a occupé près du tiers de l’Irak en 2014 avant que Bagdad ne déclare avoir gagné sa guerre contre les terroristes fin 2017. Depuis, des cellules terroristes se terrent dans les nombreuses zones montagneuses et désertiques du pays.
Un attentat avec exactement le même mode opératoire avait déjà endeuillé cette même place, faisant 31 morts, il y a trois ans quasiment jour pour jour. Comme en 2018, cette attaque intervient alors que les autorités discutent de l’organisation d’un scrutin législatif, une échéance régulièrement accompagnée de violences en Irak.
Le gouvernement avait promis l’élection anticipée d’un nouveau Parlement pour juin. Mais les autorités proposent maintenant de les reporter à octobre, afin de donner plus de temps à la commission électorale pour organiser ce scrutin.
De nombreux politiciens disent, toutefois, douter de la tenue d’une élection anticipée en juin comme en octobre car la condition sine qua non est une dissolution du Parlement. Or, seuls les députés peuvent voter leur propre dissolution et aucun n’a donné d’assurance en ce sens. Le président Barham Saleh a dénoncé sur Twitter des «tentatives malignes de faire trembler la stabilité du pays», tandis que le Premier ministre Moustafa al-Kazimi a annoncé avoir remplacé des hauts-gradés après l’attentat. «Un acte aussi ignoble n’affaiblira pas la marche de l’Irak vers la stabilité et la prospérité», a indiqué la mission de l’ONU en Irak, qui, comme l’ambassade des Etats-Unis, a condamné l’attaque. De son côté, le pape François, qui doit se rendre en Irak du 5 au 8 mars, s’est dit «profondément attristé» par cet «acte de brutalité insensé». Et pour l’Iran, ces attentats qu’il condamne, ont pour but de «perturber la paix et la stabilité» en Irak. L’Algérie, la Tunisie ainsi que plusieurs pays ont condamné le double attentat de jeudi.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

L'agenda

 

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, présidera, le 8 mars  à 14h, au siège du ministère des Affaires étrangères, la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la femme.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, présidera, le 8 mars  à 11h, la cérémonie célébration de la Journée internationale de la femme de célébration où les femmes du secteur seront à l’honneur.



Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.



HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise, le 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentation exclusive des actes du Colloque international «La résistance de la femme dans l’Afrique du Nord de l’Antiquité au XIXe siècle».

DGF

La Direction générale des forêts organise, les 7 et 8 mars, au Centre international des conférences, Alger, un atelier d’élaboration du plan d’action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.


Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept