La comédienne Mouni Boualem dirige une session de formation, organisée par le Centre culturel international allemand, (branche Algérie). Il s’agit de cours de formation, les premiers du genre en Algérie, précise le centre sur sa page Facebook, qui concernent l’actorat et débouchent sur l’obtention d’un certificat internationalement reconnu. L’actrice animera un atelier sur l’improvisation théâtrale en Algérie. La date du début de la session de formation n’a pas encore été fixée. Pour participer, il suffit de s’inscrire notamment sur la page Facebook du centre culturel, ou son compte sur «Instagram». Elle a également mis à la disposition des candidats sur WhatsApp, Viber et Imo des numéros de téléphone. Les délais d’inscription s’achèveront après la réservation de tous les sièges. Selon le centre allemand, les participants suivront une formation professionnelle très intensive, avec un équipement cinématographique de haute qualité et un trophée d’excellence sera remis aux meilleurs stagiaires. Mouni Boualem semble la mieux qualifiée pour mener cette formation en raison de son riche parcours professionnel. Diplômée de la Faculté des sciences politiques et des relations internationales en 2007, elle a étudié à l’Institut de psychologie, avant de rejoindre l’Institut des arts dramatiques de Bordj El Kiffan. Elle s’est spécialisée dans le théâtre et l’assistanat de cinéma. Elle travaille depuis l’âge de 12 ans au théâtre pour enfants à Constantine où elle s’est déjà produite plusieurs fois sur scène. Le tournant de sa carrière fut son interprétation, en 2009, de «Hlima» dans la série «Les aventures de Nouâman». Les succès vont ensuite se succéder. Dans la série «Djouha», elle incarne «Loundja» son épouse. Elle a été également distribuée dans les films «Harraga Blues», «El Chitae El Akhir» et les séries «El Khawah» et «Bougron».
Rym Harhoura
Théâtre :Boualem encadre une session de formation
- Détails
Saga des entreprises
-
Golden Corp Algeria : start-up spécialisée dans les solutions informatiques
Des logiciels et des applications sur mesure
Ils rêvaient de la Silicon Valley alors qu’ils étaient toujours étudiants à l’université M’hamed-Bouguera à Boumerdes. Comme ce rêve était un peu lointain, et comme ils étaient dotés d’un fort esprit entrepreneurial, ils avaient décidé de tenter leur chance dans leur propre pays et contribuer ainsi à la naissance d’une Silicon Valley à l’algérienne. C’est ainsi que Billel Bounil et ses camarades, une fois leurs diplômes universitaires en poche, ont mis sur le marché une nouvelle start-up, spécialisée dans les solutions informatiques.
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Mausolée royal de Maurétanie: Réouverture des lieux au public
Les parcs archéologiques de la ville de Tipasa, dont le Mausolée Royal de Maurétanie situé tout près de Sidi Rached, sont désormais ouverts au public dans le sillage de la décision d’allégement des mesures de confinement.
- Conférence sur Tamazight : Utilité pédagogique et préjugés sociaux
- Journée nationale de la Casbah : Riche programme au Bastion 23
- Promotion de Tamazight : Les radios locales diffusent 674 heures d’émissions quotidiennes
- Association «Tifaouine» de Béni Haoua : Promotion du patrimoine et du parler
- Théâtre à Constantine : Renouer avec le public à l’ère du numérique
- Festival virtuel : «Mobile Film Festival Africa» Benghernaout participe avec un court métrage
Histoire
-
Essais nucléaires français en Algérie
Des retombées radioactives toujours… actives
Il y a 61 ans, la France faisait exploser sa première bombe atomique dans le Sahara algérien, la première d'une longue série d'essais nucléaires aux conséquences désastreuses sur la population locale et l'environnement.
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Constantine : Hommage aux travailleurs et appel à l’unité nationale
Tlemcen : Du gaz pour 900 foyers
Établissements scolaires de Médéa : Plus de deux millions de masques de protection bientôt livrés
Séisme à Sétif : Pas de dégâts matériels ni pertes humaines
Tizi Ouzou : Condamnation d’un cambrioleur
Tlemcen et Sidi Bel-Abbès : Saisie de psychotropes
Vaccination à Tipasa : Début de la campagne de rappel
Sétif : Sensibilisation au respect des gestes barrières
Incendie de forêt à Chenoua : Les gendarmes arrêtent trois suspects
Guelma : Saisie de plus de 1 kg de mercure
maghnia : Saisie de 2 kg de kif traité
Illizi : Plus de 200 consultations médicales spécialisées
Sétif : Une manifestation pacifique
L'agenda
Médiation de la République
Le ministre d’Etat, médiateur de la République, Karim Younès, rencontrera,le 25 février , à 9h30, au siège de la wilaya d’Annaba, les délégués locaux des wilayas de l’Est.
Ministère de la Culture
La Palais de la culture d’Alger organisera, le 27 février à 14h, la cérémonie de récompense des lauréats des concours de calligraphie arabe et de mosaïque.
DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée le 25 février à 15 sur les ondes de la Radio Chaîne I, traitera du thème de la «coordination entre les unités aériennes de la sécurité nationale et les services informatiques dans la gestion de la sécurité routière».
Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration des manifestations du 27 février 1962 survenues à Ouargla, le Musée national du moudjahid organisera, le 25 février , à 14h, une conférence intitulée «Le Sahara algérien dans la stratégie coloniale française».
Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 25 février à 9h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), l’ouverture d’une conférence internationale intitulée «La stratégie algérienne de lutte contre la pandémie de la Covid-19, enseignements et perspectives».
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.