Les ministres du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, se sont rendus, jeudi dernier, dans la capitale du Djurdjura
Accompagnés du wali Mohamed Djamaâ, ils ont présidé la cérémonie de clôture des festivités de Yennayer. Les deux ministres ont procédé à la remise d’équipements et de subventions et visité une exposition de produits réalisés par les bénéficiaires de microcrédit. Les deux secteurs, ont-ils soutenu, «sont appelés à être complémentaires pour se développer».
Réhabilitation des hôtels : réunion cette semaine
Alors qu’un avis d’appel d’offres national pour le choix d’une entreprise pour la relance des travaux de réhabilitation de l’hôtel Tamgout de Yakourène a été lancé, mercredi dernier, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial a annoncé qu’une réunion impliquant toutes les parties dans la réhabilitation de six hôtels est prévue au cours de cette semaine. «Nous allons réunir les entreprises, le bureau d’études, les groupes gestionnaires et les responsables locaux pour fixer, de manière définitive, les dates de reprise des travaux et surtout de livraison de ces infrastructures», a-t-il affirmé. Le ministre a ajouté, en marge de sa visite de l’hôtel «Le bracelet d’argent» de Beni Yenni, concerné par cette réhabilitation et dont les travaux ont été achevés le 1er novembre 2020, que «la situation actuelle est anormale». «Il est inconcevable que la wilaya reste dépourvue d’infrastructures, depuis le lancement de ces opérations», a-t-il déploré.
Cartographie des besoins parwilaya
Mme Kirikou a indiqué que son département «est en train d’élaborer une cartographie des besoins spécifiques pour chaque wilaya en vue de la mise en œuvre d’un programme sectoriel destiné à la femme rurale, à la femme au foyer et aux catégories vulnérables». Elle annoncera aussi qu’«une réunion intersectorielle se tiendra prochainement pour une coordination avec l’ensemble des secteurs intervenants en matière de microcrédit et de subventions allouées par l’Etat pour soutenir ces franges de la société».
Rachid Hammoutène