Djanet : 3 projets associatifs retenus  au programme CapDel
Search
Dimanche 28 Février 2021
Journal Electronique

Trois projets associatifs dans la commune pilote de Djanet (Illizi) ont bénéficié d’un financement dans le cadre du programme CapDel de renforcement des capacités des acteurs de développement local, dans son deuxième appel à projets, a-t-on appris, jeudi dernier, des responsables locaux chargés du programme. Il s’agit du projet «Rôle des comités de quartier dans la gouvernance participative locale», présenté par l’association «Cité des 15 Logements», et qui vise une implication du citoyen dans la gouvernance locale et la gestion de la chose publique et permet une représentativité de la population locale vis-à-vis des autorités publiques, en signe de renforcement de la démocratie participative. L’autre projet «Entames, pour la formation associative» est suggéré par l’association «Prends l’initiative pour le développement et l’éveil de conscience», visant à accroître l’efficacité de l’implication du mouvement associatif dans le développement local et à renforcer les capacités des acteurs associatifs locaux dans la sphère communale. Le troisième projet proposé par l’association «Acteurs sociaux à Djanet, au service de la société», appelé aussi Tarsi-2 (Oasis), tend à une implication dans la consolidation du développement local et économique et la concrétisation de l’autosuffisance, en permettant aux agriculteurs de commercialiser leurs produits dans des conditions adéquates, a détaillé le coordinateur local du programme CapDel, Mohamed El-Hemmal.
La sélection de ces trois projets dans la commune de Djanet figure parmi 29 projets associatifs locaux dans huit communes modèles à travers le pays et approuvés par le programme CapDel pour un financement global de 133,5 millions DA (1 million dollars US), a-t-il précisé. Supervisé par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, en coordination avec l’Union européenne et le Programme des Nations unies pour le développement, le programme CapDel a été lancé dans dix communes modèles. Il s’agit des communes d’El-Khroub (Constantine), Babar (Khenchela), Djemila (Sétif), Messaâd (Djelfa), Ghazaouet (Tlemcen), Djanet (Illizi), Timimoun (Adrar), Ouled Ben Abdelkader (Chlef), Beni-Maouche (Bejaïa) et Tigzirt (Tizi Ouzou).

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda


UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) organise le 3 mars à 9h30 au siège de l’Union, une conférence de presse qui sera animée par la présidente de la Fédération des crèches et maternelles, Mme Nouara Ben Kharouf,  sur l’impact de la Covid-19 sur ces établissements.


Ministère de la Culture

La Palais de la culture d’Alger organisera, le 27 février à 14h, la cérémonie de récompense des lauréats des concours de calligraphie arabe et de mosaïque.


Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration des manifestations du 27 février 1962 survenues à Ouargla, le Musée national du moudjahid organisera, le  25 février , à 14h, une conférence intitulée «Le Sahara algérien dans la stratégie coloniale française».

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept